Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent faire attention à une longue liste de restriction ! Ces dernières servent généralement à les protéger lorsqu’ils sont au volant. Néanmoins, les règles visent aussi à assurer la sécurité des passagers et autres usagers de la route. Une règlementation que ces derniers oublient souvent, pourrait leur coûter cher en cette période hivernale !
Des règles de sécurité pour les enfants à respecter pour les automobilistes
Avec des enfants à bord du véhicule, les automobilistes doivent faire preuve d’une très grande prudence. Nous parlons généralement des règles de conduite mais il n’y a pas que cela ! En effet, la place de l’enfant fait partie des lois que les conducteurs se doivent de respecter. Les normes concernant le siège-auto ont d’ailleurs évolués il y a peu. Des dispositions que les conducteurs doivent connaître pour ne pas commettre d’infraction.
Mais c’est surtout une question de sécurité ! Les automobilistes doivent en effet faire attention aux nouvelles règles depuis le 1er septembre dernier. La norme R129 indique que les conducteurs doivent autant prendre en compte la taille et l’âge de l’enfant pour choisir le siège-auto. Mais cela implique également la manière dont le conducteur dispose cet accessoire durant son trajet !
Jusque-là, la règlementation voulait que le siège-auto soit face à l’arrière du véhicule jusqu’à 6 mois. Mais désormais, les automobilistes doivent procéder autrement ! En effet, cette règle s’appliquera jusqu’à l’âge de 15 mois. La règle s’applique également jusqu’à ce que l’enfant atteigne une taille de 83cm. Des petits ajustements qui favoriseront la sécurité des bébés et des conducteurs !
À voir Ces erreurs fatales que les automobilistes ne doivent surtout pas faire en cas de neige
Attention à cette habitude très dangereuse !
Il n’y a pas que la position du siège-auto qui entre dans cette règlementation. Comme pour les automobilistes, il faut faire aux vêtements que porte l’enfant sur le siège-auto. En effet, certaines de nos mauvaises habitudes en hiver peuvent nous coûter cher. Et cela surtout en termes de sécurité ! Il faut donc faire preuve de prudence pour ne pas prendre de risque inutile pour les plus jeunes.
Comme l’indique les autorités, les automobilistes ne doivent pas faire porter de manteau aux enfants durant le trajet. Ce vêtement vise à réchauffer l’enfant. Mais en même temps, il peut déplacer la ceinture du siège-auto. Le harnais ne s’attachera pas correctement et aux bons endroits. Cela se voit notamment au niveau des épaules de l’enfant et sur le cou.
A cause de cela, les automobilistes prennent plus de risque pour la sécurité de l’enfant. En effet, cela peut être très dangereux en cas d’accident. Le manque d’attache peut notamment impacter l’enfant et le blesser.
D’autres consignes pour les automobilistes !
Les consignes de sécurité avec un enfant en voiture sont nombreuses. Cela implique notamment de bien attacher le harnais sur le siège-auto ! Pour cela, vous devez donc enlever le manteau de votre bébé durant le trajet. Vous pouvez toutefois fermer les fenêtres et favoriser la chaleur dans le véhicule d’une autre manière s’il fait très froid.
Les automobilistes doivent attacher le harnais de la bonne manière. Ce dernier ne doit pas être trop lâche ou trop serré. Veillez d’ailleurs à ce qu’il soit disposé correctement au niveau de l’épaule de l’enfant.