Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc rappelle en urgence cette volaille phare à Noël à cause de salmonelles, ne la consommez pas

Leclerc rappelle en urgence cette volaille phare à Noël à cause de salmonelles, ne la consommez pas

Un autre rappel produit chez Leclerc ! Cette fois, Rappel Conso a épinglé de la volaille à risque en raison d’une contamination aux salmonelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les préparatifs des fêtes de Noël battent déjà leur plein. Et nombreux sont ceux qui ont anticipé leurs achats pour éviter la cohue de dernières minutes. Leclerc, une enseigne incontournable pour les courses de fin d’année, a vu ses clients se ruer sur les produits alimentaires.

Cependant, si vous avez un craquement pour la volaille, soyez particulièrement vigilant. En effet, un produit phare de la période fait l’objet d’un rappel urgent. La raison ? Une contamination des salmonelles.

La contamination aux salmonelles, qu’est-ce que c’est ?

La salmonelle, après la listeria, fait souvent parler d’elle lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, notamment ceux d’origine animale. Mais pourquoi cette bactérie se trouve-t-elle aussi redoutée ? Comme l’explique Rappel Conso dans le cadre de l’alerte touchant Leclerc, les risques sont bien réels.

Les signes d’une contamination aux salmonelles sont généralement rapides à apparaître et très inconfortables. Vous pouvez vous retrouver face à des symptômes gastro-intestinaux, comme des diarrhées, des vomissements. De la fièvre et des maux de tête peuvent aussi accompagner ces troubles. Ils se manifestent généralement entre 6 et 72 heures après avoir consommé un produit contaminé.

À voir Leclerc rappelle en urgence ce produit très consommé par les Français pour cause d’intoxication, cela concerne des filets de Merlan

Certains groupes sont par ailleurs plus vulnérables. En effet, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées sont plus susceptibles de développer des complications.

En revanche, si aucun symptôme ne se manifeste dans les sept jours suivant la consommation, il n’y a pas de raison de paniquer. Une cuisson à cœur à plus de 65 °C suffit généralement pour tuer la salmonelle et prévenir toute mauvaise surprise. Voilà un petit rappel pour éviter les risques avec cette volaille vendue chez Leclerc.

Parlons maintenant de la volaille contaminée !

Comme vous l’avez compris, cette volaille peut représenter un vrai danger pour toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Mais alors, comment savez-vous si vous avez dans votre réfrigérateur le produit contaminé ? Pour cela, Rappel Conso a fourni tous les détails nécessaires pour repérer la référence à risque.

Prenez le temps de vérifier chaque information, un à un, pour éviter toute mauvaise surprise. Voici ce qu’il faut savoir : le produit concerné est une Caille farcie raisin cognac, de la marque SNV, avec le lot 0344195441 et une date limite de consommation au 19/12/2024.

Si vous avez récemment fait vos courses, il est peu probable que vous ayez acheté ce produit à moins que vous n’ayez pas fait attention à la date de péremption.

À voir Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit urgent en France concernant cette viande contaminée par la listeria, il s’agit de ballottine

Les produits de ce lot distribués dans le magasin Leclerc de L’Aigle sont les seuls concernés par l’alerte. En revanche, si vous avez acheté de la volaille après cette période ou dans un autre magasin, il est peu probable que ce soit le même produit.

Leclerc vous rembourse jusqu’à cette date

Vous êtes maintenant sûr que votre caille farcie correspond aux détails de l’alerte ? Il est temps d’agir. Rendez-vous directement dans le magasin Leclerc où vous l’avez acheté pour obtenir un remboursement.

Les modalités de compensation sont simples. Leclerc s’engage à vous rembourser l’intégralité de votre achat, à condition de revenir avant la fin de la procédure de rappel, fixée au 20 février 2025.

Seuls les produits concernés par ce lot présentent des risques. Donc, si vous avez acheté d’autres cailles farcies, vous pouvez continuer à les savourer sans inquiétude. En effet, les volailles non retirées de la vente chez Leclerc ne présentent aucun risque pour votre santé.

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !