Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques sont de plus en plus nombreuses ces dernières années. Les malfaiteurs utilisent d’ailleurs de nouvelles technologies régulièrement pour nous atteindre. Leur objectif est toutefois le même à chaque fois : atteindre notre compte bancaire. Ce nouveau canal qu’ils utilisent devrait toutefois nous alerter !
Une nouvelle arnaque sur notre compte bancaire
Nous avons l’habitude des malfaiteurs qui passent par nos numéros de téléphone ou nos mails pour leurs arnaques. Mais désormais, les escrocs passent par d’autres canaux pour atteindre ceux qui baissent leur gardes. Si vous ne faîtes pas assez attention, vous pourriez donc perdre rapidement de l’argent sur votre compte bancaire. Une situation encore plus dangereuse en cette période de fête où des entreprises de toutes sortes nous contactent.
Cette fois, c’est donc par Whatsapp que les arnaqueurs passent pour nous contacter. Ce réseau de communication est l’un de ceux que les entreprises et banques utilisent désormais de temps en temps. Et c’est sur cet aspect que les malfaiteurs font reposer toute leur stratégie pour atteindre notre compte bancaire ! En effet, ces derniers utilisent tous les éléments pour se faire passer pour des conseillers. La moindre inattention peut vous faire tomber dans leur filet !
Les malfaiteurs vont donc utiliser le logo des banques pour nous faire croire qu’il s’agit réellement d’un conseiller. Ces petits détails permettent généralement de repérer les arnaqueurs. Mais comme ils souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre votre compte bancaire, ils soignent désormais leur communication. Les autorités recommandent donc de toujours faire attention lorsque quelqu’un nous contacte !
Comment font-ils pour nous arnaquer ?
Cette nouvelle méthode d’arnaque est très efficace. Ceux qui ne font pas preuve de vigilance pourraient donc tout perdre en un rien de temps. Lors de la prise de contact, les arnaqueurs vous diront qu’il y a une fraude sur votre compte bancaire. Ils vous appellent alors pour que vous stoppiez la transaction en cours. Et pour cela, il faudra donner vos informations personnelles !
Certains vous demanderont d’envoyer les informations de suite. Mais d’autres seront encore plus malin pour obtenir tous vos identifiants. Il peut arriver que les arnaqueurs vous demandent de partager votre écran. Si vous leur en donnez l’accès, les escrocs pourront vérifier toutes vos informations. Et cela pas uniquement pour votre compte bancaire !
Une fois que ces derniers ont toutes les informations dont ils ont besoin, il leur suffira de créer de nouveaux identifiants. Ils auront alors le contrôle sur votre compte bancaire, votre maison et encore bien d’autres éléments.
Comment protéger votre compte bancaire ?
Les autorités appellent à notre vigilance pour éviter ces arnaques sur Whatsapp. Si quelqu’un vous contacte en prétendant que votre compte bancaire est victime d’une fraude, pensez d’abord à contacter votre conseiller. Il ne faut donc pas répondre au message de suite. La meilleure solution est d’appeler votre banque directement.
Si vous décidez de répondre, faîtes toujours preuve de prudence. N’oubliez pas que les conseillers ne demandent jamais les informations de votre compte bancaire. Et encore moins de partager votre écran de téléphone ! Évitez donc de le communiquer !