Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livrets d’épargne : tout ce que vous devez savoir sur les taux d’intérêts

Livrets d’épargne : tout ce que vous devez savoir sur les taux d’intérêts

Vous êtes impatient de toucher les intérêts de vos livrets d'épargne ? Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Mais pour certaines personnes, c’est l’attente d’un événement en particulier qui occupe le plus leur esprit. Nous parlons ici du versement des taux d’intérêts des livrets d’épargne. Une tradition que les épargnants ont attendu toute l’année. Découvrez quand est-ce que cela aura lieu !

Livrets d’épargne : rappel sur le mode de calcul des intérêts

Les livrets d’épargnes représentent un revenu supplémentaire pour les épargnants. L’occasion de revoir comment fonctionne le calcul des intérêts. Et bien, c’est très simple ! L’argent placé s’écoule tous les quinze jours, soit le 1ᵉʳ et le 16 du mois. Une astuce pour maximiser les rendements est d’ailleurs d’alimenter son compte en chaque début de quinzaine.

Comment calculer vos taux d’intérêts tout au long de l’année ? Et bien, là, c’est un petit peu plus compliqué. Et pour cause, vous devez diviser les intérêts gagnés pour chaque quinzaine par le nombre de quinzaines de l’année. Toutefois, la démarche est moins fastidieuse si vous avez placé le même montant tout au long de l’année.

Dans ce cas-là, vous multipliez le taux d’intérêt de vos livrets d’épargne avec le montant que vous avez versé. Nous rappelons que les placements ne doivent pas dépasser certains plafonds. Pour le Livret A, le LEP, et le LDDS par exemple, les seuils s’élèvent respectivement à 22 950 euros, 12 000 euros et 10 000 euros.

À voir Livrets d’épargne : attention le fisc va prélever automatiquement dans quelques jours

Les taux d’intérêt au cours de l’année 2024

En 2024, les taux d’intérêts des livrets d’épargne n’ont cessé d’évoluer. Prenons notamment l’exemple du LEP avec 3 changements de taux au cours d’une seule année. En janvier, ce dernier était à 6 %. En février, il est descendu à 5 %, pour enfin s’arrêter à 4 % en août.

Le livret A, quant à lui, a affiché un taux de 3 % cette année. Contrairement à LEP, ce pourcentage n’a pas bougé d’un poil jusqu’à fin 2024. Avec un placement de 10 000 euros, ce taux de rendement offre aux épargnants un profit de 300 euros.

Pour les livrets d’épargne non réglementés, les taux d’intérêts sont réduits. Nous rappelons en effet que ces placements sont soumis à des prélèvements fiscaux. Par exemple, le taux de 2 % du CEL chute à 1,4 % après cette taxe. Pareil pour celui du PEL qui passe de 2,25 % à 1,58 %.

Livrets d’épargne : quand allez-vous recevoir vos intérêts ?

C’est sûrement la question que se posent tous les épargnants en cette période de fin d’année. Eh bien, il est temps de se soulager car les intérêts de vos livrets d’épargne ne vont pas tarder à venir. En effet, le versement aura lieu dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier 2025.

Vous allez donc toucher vos intérêts après le réveillon. De quoi commencer la nouvelle année avec une poche remplie ! Les livrets d’épargne sont de très bons investissements. Pour gagner plus, ne vous contentez pas d’un seul placement. Il est toujours plus intéressant de verser son argent dans plusieurs comptes. De plus, pour les livrets non garantis par l’État, cela garantit moins de risques !

À voir Livrets d’épargne : vous devriez agir impérativement avant février 2025, voici pourquoi

Vous aimez ? Partagez !