Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : l’outil gratuit pour connaître la position exacte de tous les radars en France

Automobilistes : l’outil gratuit pour connaître la position exacte de tous les radars en France

Automobilistes, anticipez vos trajets avec cet outil révolutionnaire. Il vous permet de connaître la position exacte des radars.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme beaucoup d’automobilistes, qui n’a jamais eu la tentation de repousser un peu les limites du Code de la route ? Mais si les autorités ne sont pas toujours là pour vous rappeler à l’ordre, les radars, eux, ne laissent rien passer.

Ces appareils traquent chaque excès avec une précision redoutable. Mais grâce à un outil révolutionnaire, les conducteurs peuvent détecter leur présence. De quoi ajuster votre conduite et, surtout, éviter des amendes salées. Détails !

Les contrôles s’intensifient

Il faut bien l’avouer, il est difficile, voire impossible d’échapper aux radars lorsque nous prenons la route. Ces sentinelles de la sécurité traquent excès de vitesse et passages au feu rouge avec une vigilance implacable. Dispersés sur tout le territoire, ils rendent les automobilistes prudents ou nerveux, surtout à l’idée de recevoir une amende salée.

Mais si vous pensiez que les 3 600 radars actuels suffisaient, détrompez-vous ! Les autorités annoncent un renforcement des contrôles routiers. D’ici 2025, 4 160 radars devraient quadriller le pays, selon les informations d’Autoplus. Et ce n’est pas tout ! Ces appareils seront bientôt capables de détecter de nouvelles infractions.

À voir Ces automobilistes obligés d’avoir cet équipement sur leur voiture : la liste complète de tous les départements concernés

En effet, l’année prochaine, les automobilistes devront faire preuve d’une vigilance accrue. Téléphone au volant, port de la ceinture et respect des distances de sécurité figureront dans leur champ de vision. De quoi compliquer la vie des conducteurs distraits ou pressés.

Des informations accessibles aux automobilistes

Avec les contrôles routiers qui s’intensifient, rester vigilant n’a jamais été aussi crucial pour les automobilistes. Radars fixes, mobiles, tronçons, autant d’outils qui veillent au grain et détectent la moindre infraction. Alors, quoi de plus naturel que de vouloir connaître leur emplacement exact pour anticiper et éviter les mauvaises surprises ?

Bonne nouvelle, Argus vient de repérer un fichier du gouvernement des plus utiles. Ce dernier recense pas moins de 3 268 radars dispersés sur tout le territoire. Sous forme d’une carte actualisée, cet outil permet aux automobilistes d’obtenir des informations précises sur ces appareils.

La carte ne se contente pas de signaler les emplacements. Elle détaille également le type d’appareil avec leur numéro de série. Vous pouvez aussi avoir accès à leur date d’installation et leurs coordonnées GPS. Et surtout, elle indique la vitesse maximale autorisée pour chaque zone.

Un fichier qu’il faut vraiment tester

Bien que le gouvernement ait été discret dans la mise en ligne de ce fichier, ce dernier fait parler de lui. Pour cause, avec ses informations détaillées, il permet aux automobilistes de mieux anticiper leurs trajets. Fini les amendes salées inattendues qui gâchent la journée !

À voir L’État annonce une excellente nouvelle aux automobilistes: terminé la galère, ce qui va changer dès janvier pour la carte grise

Le meilleur dans tout cela ? Cette carte est accessible à tous les automobilistes. Pas besoin de télécharger une application complexe ou de s’inscrire sur une plateforme obscure. En plus, elle est d’une grande simplicité. Il suffit de survoler une zone avec votre souris pour obtenir toutes les informations liées aux radars.

Vous avez besoin de précisions sur une région ou un département en particulier ? Sachez que la carte dispose d’une option de zoom ultra-pratique. Cliquez simplement sur le bouton + en haut à droite, et explorez les moindres recoins de votre trajet.

Alors, chers automobilistes, qu’attendez-vous pour tester cet outil ? C’est simple, rapide et surtout entièrement gratuit. Pour l’utiliser, rendez-vous sur l’adresse data.gouv.fr.

Vous aimez ? Partagez !