Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est la période des fêtes, et quoi de plus agréable que de prendre la route pour rejoindre vos proches ou partir en vacances. Mais attention, dans cette saison hivernale, la tentation d’oublier certains réflexes peut coûter cher aux automobilistes. Il serait vraiment dommage de tomber en panne, voire de faire un accident.
Certains automobilistes ont encore l’habitude des saisons moins froides, mais cette imprudence peut être dangereuse. Alors, cet hiver, pensez à adopter la bonne conduite et éviter ces erreurs courantes pour rouler en toute sécurité.
Un impératif pour tous les automobilistes
L’une des erreurs les plus courantes commises par les automobilistes chaque hiver est de négliger l’équipement de leurs pneus. Ce n’est pas nouveau pour les automobilistes. La loi Montagne leur impose l’utilisation de pneus d’hiver dans certaines zones. Il s’agit de pneus à adapter dès que les températures passent sous les 7 °C, peu importe où vous vous trouvez.
En hiver, les pneus classiques perdent en efficacité. Ces pneus d’hiver vont donc améliorer la distance de freinage des pneus et multiplier les risques de glissades et de sorties de route.
Vérifiez donc vos pneus avant de partir : se trouvent-ils usés ? Sont-ils adaptés à votre type de trajet ? Si vous traversez une zone montagneuse, pensez à glisser des chaînes ou des chaussettes à neige dans votre coffre. Pour garantir une conduite sécurisée, ces simples précautions peuvent sauver des vies.
Une visibilité réduite en prenant la route
L’hiver, les automobilistes doivent faire face à des journées plus courtes et des conditions climatiques extrêmes. Beaucoup oublient pourtant de vérifier les éléments essentiels pour leur visibilité. Ne pas s’assurer que vos balais d’essuie-glace sont en bon état est une erreur fréquente. Surtout quand la neige ou la pluie se fait plus intense.
Si vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, vous risquez de perturber votre visibilité. Cela va en plus aggraver la situation avec les phares des autres véhicules qui viennent en sens inverse.
Autre oubli : les phares ! En hiver, il est essentiel de vérifier qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont bien réglés. L’éblouissement des autres automobilistes, est un danger qui peut être facilement évité.
Une erreur que beaucoup d’automobilistes commettent
L’une des erreurs les plus courantes des automobilistes en hiver est de ne pas adapter leur conduite aux conditions météo. En effet, beaucoup roulent trop vite ou font des mouvements brusques du volant ou des freins lorsqu’ils se retrouvent face à des routes glissantes ou enneigées. C’est une erreur dangereuse !
Lorsque vous êtes sur une route enneigée ou verglacée, il faut ralentir, anticiper les obstacles et rouler en douceur. La conduite douce et maîtrisée reste la clé pour éviter des accidents. N’essayez donc pas de forcer, prenez votre temps. L’hiver n’est pas le moment de se précipiter.
Un oubli sur la batterie et les systèmes de chauffage
L’hiver met aussi la batterie de votre voiture à l’épreuve. De nombreux automobilistes ne testent pas leur batterie avant de partir. Ils se retrouvent alors coincés par un démarrage impossible.
Le froid réduit en fait la capacité de la batterie, surtout si elle est déjà vieille. Ne pas vérifier son état avant de partir en voyage est donc une erreur à ne pas commettre. Pensez à la tester ou d’emporter des câbles de démarrage dans le coffre au cas où.
Par ailleurs, si vous avez un véhicule électrique, sachez que le froid peut aussi réduire son autonomie, ce qui pourrait rendre le trajet plus compliqué. Alors, n’oubliez pas de planifier vos arrêts pour recharger et éviter la panne sèche en pleine montagne.