Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces automobilistes obligés d’avoir cet équipement sur leur voiture : la liste complète de tous les départements concernés

Ces automobilistes obligés d’avoir cet équipement sur leur voiture : la liste complète de tous les départements concernés

Cet hiver, les automobilistes devront faire preuve de prudence sur la route. Mais pas seulement, ils devront aussi respecter les obligations.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’arrivée de l’hiver impose aux automobilistes un certain nombre de changements. Ils doivent, en effet, s’adapter aux nouvelles conditions. Logiquement, ils ne conduisent pas de la même façon en hiver qu’en été. Chaque saison, par ses spécificités, les oblige à évoluer.

Or, durant la saison hivernale, les températures chutent, l’eau se transforme en glace et des flocons peuvent même tomber du ciel. Or, si la neige apporte de magnifiques visions et émerveille petits et grands, elle impose également des défis aux automobilistes.

Automobilistes : l’importance de s’adapter

L’hiver, les routes peuvent très rapidement devenir glissantes. Alors, il est essentiel pour les automobilistes de s’adapter. Le gouvernement le sait et ne se contente pas de donner des conseils. En effet, le Code de la route oblige certains conducteurs, selon les régions, à respecter des règles strictes.

Aujourd’hui, nous tenons à mettre l’accent sur un accessoire que certains automobilistes ne connaissent pas, ou peu. Mais, pour d’autres, il est indispensable chaque année. Il s’agit des pneus neige. Depuis la loi Montagne, ces derniers sont obligatoires dans certains départements.

À voir Automobilistes : l’outil gratuit pour connaître la position exacte de tous les radars en France

Les automobilistes qui roulent dans les départements suivants ne peuvent pas y échapper : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme et la Haute-Garonne.

La liste se poursuit avec la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.

Des conséquences pour le non-respect des règles

En cas de non-respect de ces obligations, les automobilistes risquent une amende forfaitaire de 135 euros. Cette sanction s’applique à tous les véhicules, qu’il s’agisse de voitures, de poids lourds ou de bus. En outre, l’amende n’est pas la seule sanction.

En effet, les forces de l’ordre peuvent immobiliser un véhicule non équipé. Vous avez donc beaucoup à perdre, en plus de votre vie. Cette règle n’existe pas pour vous embêter. Elle existe pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Cependant, reconnaissons-le, la distinction entre pneus neige et pneus hiver peut prêter à confusion. Les pneus neige permettent d’affronter des conditions extrêmes comme la neige ou le verglas. Vous pouvez les reconnaître grâce au marquage spécifique « 3PMSF ».

À voir L’État annonce une excellente nouvelle aux automobilistes: terminé la galère, ce qui va changer dès janvier pour la carte grise

De leur côté, les pneus hiver, bien qu’efficaces par basses températures, ne répondent pas aux mêmes normes strictes. Dans tous les cas, nous conseillons aux automobilistes d’équiper les quatre roues pour garantir une adhérence optimale.

Des vérifications à faire pour plus de sécurité

Installer les bons pneus est donc primordial, en plus d’être obligatoire dans certains départements. Mais les automobilistes ne doivent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il est essentiel de préparer sa voiture à la saison hivernale.

Ainsi, il faut vérifier la pression des pneus, le niveau d’antigel et disposer d’équipements comme des chaînes ou des chaussettes dans le coffre. Les automobilistes doivent également adapter leur conduite en réduisant la vitesse, en augmentant les distances de sécurité et en anticipant les risques de verglas.

Certes, la météo est souvent clémente ces dernières années en France. Mais les périodes de grand froid, même si courtes, peuvent arriver en France. Les automobilistes doivent donc être prêts.

Vous aimez ? Partagez !