Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les automobilistes en état d’ivresse sont responsables de 40 % des accidents routiers. Un chiffre qui interpelle fortement les autorités dont le but est d’assurer la sécurité pour tous. Des dispositifs intelligents comme les radars sont déjà en place pour réduire les risques. Et en 2025, une machine encore plus redoutable pourrait faire son entrée !
De nouveaux dispositifs en 2025 pour les automobilistes
L’année prochaine promet d’être assez stressante pour les automobilistes. Selon un article de Demotivateur, de nouveaux dispositifs pourraient intégrer les routes françaises en 2025. Ce système doit flasher 3 infractions en particulier. C’est le cas notamment du non-port de la ceinture, du non-respect des distances de sécurité et de l’usage du téléphone au volant.
Ces comportements représentent un danger, tant pour les automobilistes que les usagers de la route. À noter que ces infractions sont toutes passibles d’amendes pour les contrevenants. Néanmoins, cela n’empêche pas certains d’enfreindre les règles. Surtout, sur les routes où les agents sont encore peu nombreux.
Compte tenu de ce sous-effectif, les autorités s’apprêtent à user de la technologie pour rendre le flashage plus efficace. Parmi ces innovations, il y a bien sûr les radars en phase de test dans le Devon et en Cornouailles ! Ces derniers seraient particulièrement redoutables et pourraient devenir le nouveau cauchemar des automobilistes.
Un radar équipé d’intelligence artificielle
Ce nouveau radar est très pertinent. Il serait capable de détecter l’état d’ébriété des automobilistes. Concrètement, cette machine peut repérer les individus « susceptibles d’être sous l’effet de l’alc**l ou de dr*gues », comme le rapporte le magazine BBC. Très efficace dans cette détection, elle intègre une intelligence artificielle.
Comment ça marche ? Eh bien, le radar envoie instantanément un signal à la police dès qu’il flashe un automobiliste à risque. Ce dernier ne sera donc pas au courant qu’il vient d’être détecté ! Les forces de l’ordre vont ensuite arrêter le véhicule du conducteur et procéder à un test d’alcoolémie.
Si les résultats sont positifs, l’automobiliste risque de payer cher. En plus de devoir payer une amende colossale, la police pourrait également mobiliser la voiture. Dans certains cas, le retrait de points du permis de conduire entre en jeu. Une chose est sûre, ce nouveau dispositif ne doit pas être pris à la légère !
Automobilistes : pourquoi les autorités sont-elles si strictes ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi les autorités ne cessent de durcir les règles. Pour ces dernières, la sécurité est une grande préoccupation. L’objectif est de réduire au maximum les accidents sur les routes. Et pour y parvenir, elles sont prêtes à déployer tous les moyens.
Dans des pays comme la France, les réglementations pour les automobilistes sont de plus en plus nombreuses. Et pour cause, la Commission Européenne vise le zéro décès d’ici à 2050. Les projets de loi pour atteindre cet objectif ne manquent pas !
Mais ce n’est pas tout ! Derrière ces mesures, il y a aussi une volonté de protéger l’environnement. En effet, la pollution engendrée par les véhicules est l’une des principales causes du réchauffement climatique. C’est pourquoi les gouvernements mettent en place des zones à faibles émissions dans les grandes villes.