Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les automobilistes, Noël évoque bien plus que des guirlandes scintillantes et des repas festifs. C’est aussi une période synonyme de trafic saturé. Mais attention, ce n’est ni le samedi ni le 24 décembre qui posent le plus de problèmes. En réalité, un autre jour risque de vous offrir une expérience de conduite bien moins agréable. Alors, où et quand faut-il s’attendre au pire ?
Une surprise pour les automobilistes
Noël, c’est l’occasion parfaite pour se retrouver en famille autour d’un bon repas et d’un sapin bien décoré. Mais qui dit fêtes, dit souvent routes surchargées et patience mise à rude épreuve, non ? Pas forcément cette année ! Pour les automobilistes, le trafic s’annonce étonnamment fluide pour le Réveillon et le jour de Noël.
Sauf en Île-de-France, où une circulation dense est attendue le 24 décembre, la majorité des routes françaises devraient rester dégagées. Pas besoin de sortir vos playlists anti-bouchons ou de prévoir des snacks de survie dans votre voiture.
Cependant, ne vous relâchez pas trop vite. Il existe une date de cette période des fêtes que tous les automobilistes devront redouter. Là, il faudra s’armer de patience, car les temps de déplacement risquent de s’allonger.
Le pire jour pour les automobilistes
Selon Bison Futé, le moment à craindre cette année serait le vendredi 20 décembre. Pourquoi ? C’est le début des vacances scolaires.
Chers automobilistes, vous devez vous attendre au pire si vous projetez de rouler à cette date. En effet, la carte de France affiche une alerte orange partout dans le sens des départs. Et pour ceux qui vont circuler en Île-de-France, la situation devient encore plus compliquée avec une alerte rouge.
Quelle est donc la raison d’un tel trafic dense ? Un grand nombre d’automobilistes ont prévu de partir en week-end dès ce jour-là. Un exode des Parisiens vers la province va encore plus saturer la circulation. Et le pire créneau à redouter se situe entre 13 h et 20 h, notamment autour des péages de Saint-Arnoult.
Mais attention, ne croyez pas que la situation sera meilleure à d’autres heures. Alors, si la patience n’est pas votre fort, il serait peut-être plus sage de repousser votre départ au lendemain. En revanche, si vous avez déjà pris la route avant de nous lire, préparez-vous à de longues heures de conduite. Oui, les embouteillages seront inévitables.
Des conseils pour une conduite sereine
Il faut bien l’avouer, passer des heures derrière le volant dans les embouteillages n’est jamais agréable pour les automobilistes. Mais ces conseils de Bison Futé pourront vous aider à mieux gérer la circulation ce vendredi 20 décembre.
Pour l’Île-de-France, pensez à partir avant 10 h. Bison Futé recommande également d’éviter certains axes de circulation aux heures de pointe. Évitez, par exemple, de prendre l’autoroute A1 entre Paris et Lille entre 15 h et 19 h.
La A25, reliant Lille à Socx, restera aussi prise d’assaut entre 16 h et 19 h. Pour les automobilistes en direction du Sud, l’A7, entre Vienne et Marseille, connaîtra un trafic similaire durant cette même période.
Si vous avez prévu de passer par Lyon, soyez particulièrement vigilant. Les automobilistes doivent ainsi éviter l’A46 et la N346 pour contourner l’Est de Lyon entre 14 h et 20 h. Votre trajet vous amène sur la route du Mont-Blanc, N205, entre la France et l’Italie ? Sachez qu’elle restera aussi très fréquentée de 14 h à 19 h.