Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc lance un rappel produit massif très urgent en France pour ce produit phare au réveillon de Noël, il s’agit de bûches

Leclerc lance un rappel produit massif très urgent en France pour ce produit phare au réveillon de Noël, il s’agit de bûches

L'enseigne Leclerc lance un rappel de produit juste avant les fêtes de Noël que vous devez absolument connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans les rayons des supermarchés, la bûche de Noël fait son grand retour. Chaque année, c’est le dessert de référence pour les repas du 24 et du 25. L’enseigne Leclerc le sait pertinemment et propose donc plusieurs références à la vente.

Malheureusement, l’une d’entre elles se retrouve sur Rappel Conso. Vous connaissez la chanson. Si un article apparaît sur la plateforme gouvernementale, c’est du fait d’un possible danger. Les clients de l’enseigne Leclerc doivent donc faire preuve de prudence. Nous les invitons à prendre connaissance de la procédure à suivre pour ne prendre aucun risque.

Le succès de la bûche de Noël 

Bien avant d’être le célèbre et délicieux dessert, la fameuse bûche était un rite païen pour célébrer le solstice d’hiver. Il fallait alors brûler une grande souche de bois pendant plusieurs jours pour fêter la fin de la nuit la plus longue de l’année.

Au fil des ans, la pratique se retrouve entre les mains des chrétiens qui l’associent à la naissance de Jésus. C’est ainsi qu’ils créent la bûche de Noël. Il faudra attendre le XIXᵉ siècle pour qu’apparaisse la version pâtisserie, et le milieu du XXᵉ siècle pour que ce dessert arrive en France et rencontre un grand succès.

À voir Leclerc, Carrefour, Auchan : ces produits en supermarché trompent tous les clients

Chaque décembre, les rayons des supermarchés font de la concurrence aux boulangeries. L’enseigne Leclerc, par exemple, propose plusieurs références pour mettre l’eau à la bouche des clients. Mais attention, une bûche pourrait bien vous gâcher les fêtes de Noël.

Un magasin Leclerc lance un rappel 

Rappel Conso met en avant la campagne de rappel qui provient du magasin Leclerc de Limoux. Ce supermarché invite les clients de l’enseigne Leclerc à ne pas consommer une bûche de Noël.

La bûche en question est celle qui a pour saveur « pomme vanille armagnac ». Pour la reconnaître, deux codes GTIN vous seront utiles, le 2000001953884 et le 2000001953969. Tous les lots des bûches apparaissent dans ce rappel du magasin Leclerc.

La procédure de rappel prend fin le 8 février 2025. Si vous voulez obtenir un remboursement, vous devez rapporter la bûche dans un point de vente. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera possible. Si vous avez des questions concernant la procédure, vous pouvez joindre le numéro suivant : 04 68 74 60 60.

Une bactérie en cause

Il est essentiel de prendre au sérieux ce rappel de l’enseigne Leclerc. En effet, c’est une bactérie qui en est à l’origine. Il s’agit de la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Cette infection est potentiellement dangereuse pour la santé, surtout pour les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes, seniors, etc.).

À voir Leclerc dans la tourmente à cause de contrôles non réalisés : amende colossale pour l’enseigne

Certains symptômes, qui peuvent intervenir jusqu’à huit semaines après la consommation, doivent vous interpeller. Alors, si vous avez de la fièvre, des courbatures ou encore des maux de tête, consultez votre médecin.

En outre, Rappel Conso nous précise que « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir« .

Il faut donc se montrer responsable et suivre les recommandations du magasin Leclerc. Faites passer le mot autour de vous, surtout si vous avez des proches qui font leurs courses dans les magasins de l’enseigne.

Vous aimez ? Partagez !