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Mauvaise nouvelle, cette célèbre marque de café en France est placée en liquidation judiciaire

Les amateurs de café sont en deuil après l'annonce de la disparition d'une marque emblématique en France. Une page se tourne.

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Les Français sont de grands amateurs de café. C’est une boisson indispensable pour commencer la journée et des millions de personnes ne peuvent pas s’en passer. De nombreuses entreprises s’affrontent dans un marché très concurrentiel.

Malheureusement, là où il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Or, c’est avec tristesse que nous partageons la fin d’une belle aventure. C’est un véritable choc pour la ville du Havre, après l’annonce du placement en liquidation judiciaire d’une marque emblématique du café français.

La fin d’une entreprise de café français

L’année 2024 est définitivement une année noire pour de nombreuses entreprises. Nous parlons régulièrement sur Nuit France de la crise que subissent les enseignes de prêt-à-porter ou encore de jardinage et de bricolage. Mais le secteur du café n’est pas en reste.

À ce sujet, c’est la fin de l’aventure pour la marque Cafés Légal. Une fin qui n’est pas aussi surprenante que vous pouvez le penser. En effet, elle aurait pu intervenir il y a déjà deux ans, en 2022. Cette année-là, l’empire de Michel Ohayon (le propriétaire de la marque), s’effondrait.

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À l’époque, le fonds d’investissement FNB, spécialiste de la reprise de PME agroalimentaires (notamment la marque Mousseline), avait pris les rênes de l’entreprise. Il permettait alors à la marque Cafés Légal de maintenir ses activités et de sauver près de 300 emplois.

Cependant, cette nouvelle tentative de redressement n’a pas suffi à stabiliser l’entreprise. Malgré un historique de forte activité, le torréfacteur normand n’a pu surmonter les obstacles économiques récents.

Les raisons qui se cachent derrière cet échec

Dans un communiqué, la direction des Cafés Légal exprime sa consternation face à cette issue. La marque souligne qu’elle fait tous les efforts pour survivre depuis son placement en redressement judiciaire le 8 octobre dernier. Malheureusement, aucune offre de reprise sérieuse n’aura trouvé grâce aux yeux du tribunal de commerce de Paris.

En effet, la marque de café français ne déposait qu’une proposition. Or, elle ne garantissait pas la pérennité de l’activité. Cela oblige donc la justice à ordonner la liquidation. Même l’implication de la Région Normandie, qui s’était portée garante à hauteur d’un million d’euros, n’a pu inverser le cours des événements.

Dans les faits, la liquidation judiciaire implique l’arrêt immédiat de la production et le licenciement des quelque 300 employés. Cette décision marque une fin brutale pour une entreprise qui occupait une place particulière dans le cœur des Havrais et plus largement des Normands. Les Cafés Légal faisaient partie intégrante du patrimoine industriel et culturel de la région.

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Un héritage qui perdure malgré tout

Malgré sa disparition, les Cafés Légal laissent un héritage mémorable. La marque était reconnue pour la qualité de son café et ses prix compétitifs, ainsi que pour ses campagnes publicitaires impactantes. Il y a quelques années, elle s’offrait par exemple le luxe de faire de Johnny Hallyday son égérie.

Si les souvenirs des effluves de café qui flottaient dans les rues du Havre s’effacent, l’importance historique de cette entreprise ne disparaîtra jamais de la mémoire collective.

Cette marque rejoint la liste de toutes les autres qui, après des années de loyaux services, disparaissent. Mais elles continuent d’exister dans la mémoire des passionnés qui transmettent leurs souvenirs aux générations suivantes.

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