Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LEP : mauvaise nouvelle pour 57 millions d’épargnants, la baisse en février 2025 ne devrait pas être la dernière

Livret A, LEP : mauvaise nouvelle pour 57 millions d’épargnants, la baisse en février 2025 ne devrait pas être la dernière

Une mauvaise nouvelle attend les épargnants du Livret A et du LEP pour 2025. Elle risque, en outre, d'en précéder une autre, tout aussi mauvaise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français doivent se préparer à une réduction du rendement de leurs livrets d’épargne favoris. Ceux qui possèdent un Livret A finissent presque par oublier que le taux évolue. Il faut dire qu’il profite d’un gel de 3 % depuis 2023. Mais ce gel, dès février 2025, appartiendra au passé.

L’année prochaine, le Livret A verra son taux évoluer. Or, comme le soulignent les experts de MoneyVox, l’évolution se fera à la baisse. En effet, les Français perdront 0,5 point en février. Or, ce recul entraînera également une diminution du taux du Livret d’épargne populaire (LEP), qui devrait passer de 4 % à 3 %.

Livret A : une baisse du taux de rémunération à venir

Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, vient d’officialiser la baisse à venir du taux du Livret A. C’est la fin d’une époque avec le gel à 3 %, décidé en 2023 par Bruno Le Maire. En 2025, les Français devront faire avec un taux à 2,5 %.

Ce dernier reflète les tendances économiques actuelles, notamment la diminution de l’inflation et des taux interbancaires. Depuis le mois de janvier, l’inflation continue de ralentir sa course. Pour les épargnants, c’était une bonne nouvelle. En effet, avec ce ralentissement de la hausse des prix, ils avaient enfin des rendements positifs.

À voir Livret A : pourquoi vos aides peuvent être suspendues et la CAF peut demander des remboursements ?

Le Livret A ne sera pas la seule épargne à devenir moins intéressante. Le LEP, qui était à 6 % en 2023, continue sa chute. Ainsi, en février, son taux sera de 3 %. Pour les épargnants, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Malheureusement, les experts de MoneyVox voient plus loin. Et ils nous apportent d’autres informations importantes.

Vers une seconde baisse en août 2025 ?

Les perspectives économiques pour le premier semestre 2025 laissent entrevoir une nouvelle réduction possible des taux. Selon les dernières projections de l’INSEE, l’inflation annuelle moyenne pourrait se stabiliser entre 0,7 % et 1 % dès février, contre 1,3 % au second semestre 2024.

Par ailleurs, le taux interbancaire €ster, qui suit l’évolution du taux de dépôt de la BCE, continue de fléchir. Après quatre baisses successives en 2024, ce mouvement devrait se poursuivre. Si ces tendances se confirment, le calcul des taux des livrets pourrait aboutir, à la mi-2025, à des niveaux encore plus bas.

Ainsi, le Livret A et le LDDS pourraient afficher des taux inférieurs à 2 %. L’estimation actuelle nous indique 1,8 %. Pour le LEP, la chute lui ferait afficher un taux de 2,3 %. Rappelons que le LEP doit toujours se trouver au moins 0,5 point au-dessus du taux du Livret A.

Une mauvaise nouvelle, mais… 

Certes, les taux du Livret A et du LEP vont baisser. Pour autant, nous n’avons pas que des mauvaises nouvelles. En effet, ces placements ne perdent pas en intérêt pour une simple raison : leurs rendements resteront supérieurs à l’inflation.

À voir Livret A non déclaré à l’administration : attention cela pourrait vous coûter très cher

Autrement dit, cela signifie que l’épargne qui se trouve sur ces supports continuera de préserver, voire d’augmenter, le pouvoir d’achat. Il faut donc voir ces baisses comme une conséquence inévitable des dynamiques macroéconomiques.

Pour autant, elles ne remettent pas en cause l’intérêt du Livret A, du LDDS et du LEP comme solutions d’épargne sécurisée. Le succès devrait donc encore être au rendez-vous pour ces placements en 2025, nous en sommes certains.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !