Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ont la chance de pouvoir profiter de plusieurs comptes pour épargner. Pour autant, ils sont une immense majorité à se tourner vers le Livret A. En effet, nous comptons en 2024 plus de 57 millions de personnes qui en possèdent un.
Nous comprenons évidemment ce succès. D’abord, le Livret A s’adresse à tout le monde, sans condition de revenus. Ensuite, il jouit d’atouts considérables, puisqu’il est intéressant fiscalement, facile à utiliser et très pratique pour placer ses économies.
Mais attention, sur le plan administratif, il peut être à l’origine de sérieux problèmes. Un Français à la retraite sait de quoi nous parlons et son histoire doit vous servir d’exemple.
Pourquoi déclarer son Livret A est indispensable
Déclarer l’existence de son Livret A ne relève pas uniquement d’une obligation légale. En effet, c’est également une mesure essentielle pour garantir sa sérénité financière. Omettre cette déclaration, volontairement ou non, peut avoir des répercussions importantes, notamment pour les bénéficiaires de prestations sociales qui dépendent des ressources. C’est le cas aujourd’hui, avec l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Certaines aides, qui concernent les Français les plus précaires, exigent la déclaration exhaustive des produits d’épargne, y compris le Livret A. Si les fonds présents sur ce dernier dépassent un certain seuil, ils peuvent disqualifier les demandeurs.
Dès lors, une omission dans cette déclaration peut entraîner la suspension des aides, et même des demandes de remboursement des sommes indûment perçues. Souvent, les Français oublient de déclarer leur Livret A. Puisque ce dernier échappe à l’impôt sur le revenu, ils ne pensent pas enfreindre les règles. Malheureusement, ils se trompent.
Un exemple édifiant pour vous mettre en garde
Un habitant de Chorges, dans les Hautes-Alpes, sait très bien de quoi nous parlons. Entre 2018 et 2023, il reçoit environ 6 000 euros d’Aspa. Sa situation lui permettait, en effet, de toucher cette aide ô combien importante pour les seniors.
Malheureusement, au moment de faire sa demande, il oublie de préciser qu’il possède un Livret A. Or, ce dernier contient une certaine somme (celle de la vente d’une maison). II ne pensait pas qu’il était indispensable de signaler à l’administration un tel placement.
Pendant des années, il ne rencontre aucun problème. Mais finalement, la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) finit par le découvrir et suspend ses versements (500 euros chaque mois).
À voir Livret A non déclaré à l’administration : attention cela pourrait vous coûter très cher
La situation est déjà catastrophique pour le retraité. Mais elle empire rapidement quand l’organisme lui réclame un remboursement. Désormais, il doit restituer 60 euros par mois, un montant qui pèse lourd sur son budget.
Pour ce retraité, la sanction semble injuste. Il souhaitait transmettre l’argent du Livret A à ses enfants, sans intention de l’utiliser pour son propre compte. Mais pour la Carsat, la règle est claire : ces fonds auraient dû être pris en compte dès le départ.
La transparence : un impératif pour éviter les complications
Pour éviter de se retrouver dans une situation similaire, il est indispensable de déclarer tous ses placements, y compris le Livret A, pour chaque demande d’aides sociales. Bien que les sommes placées sur un Livret A ne soient pas soumises à l’impôt, elles peuvent influencer l’accès à certaines prestations.
Le Livret A doit vous aider à gagner en pouvoir d’achat. Mais vous devez respecter les règles pour qu’il ne se retourne pas contre vous. Les conséquences, comme vous le constatez, peuvent être très lourdes.
La transparence reste la meilleure alliée pour éviter ces problèmes. Elle garantit, en outre, une gestion sereine de ses finances.