Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au mois de novembre, la météo surprenait les Français en faisant tomber des flocons de neige. Les photographies de Paris enveloppée d’un manteau blanc ont logiquement fait le tour du monde. Mais, après ça, la douceur était finalement de mise.
Cela inquiète logiquement les stations de ski, tout comme les amateurs de froid et de neige. Nous avons, pour eux, une bonne nouvelle. En effet, avant qu’elle ne se termine, l’année 2024 sera à nouveau témoin d’un épisode neigeux. Allons-nous passer les fêtes de Noël comme dans un bon téléfilm ? Voyons de plus près les prévisions de la météo.
Météo : un air polaire maritime arrive en France
Dès la seconde moitié de la semaine, un flux s’orientant au nord-ouest amènera de l’air polaire maritime. Par conséquent, cela provoquera une baisse notable des températures pour revenir à des niveaux conformes aux normales saisonnières. C’est donc bientôt la fin de la douceur. Or, dans ce contexte, les précipitations prendront la forme de neige à différents moments.
Les prévisions de la météo parlent d’un premier épisode neigeux entre jeudi soir et vendredi. Un second épisode interviendra après, entre dimanche et lundi. Ces chutes de neige arrivent à point nommé pour les stations de ski, qui bénéficieront d’une couverture neigeuse idéale pour accueillir les vacanciers dès ce week-end.
À voir Météo : neige, froid, verglas… Vers un réveillon de Noël et 25 décembre blancs ?
Pour la première vague de froid, la météo nous signale que les précipitations tomberont d’abord sous la forme de pluie. Progressivement, l’arrivée d’air froid en altitude transformera la pluie en neige. Après, dès jeudi après-midi, la neige fera son apparition à partir de 900 mètres sur le Massif central, 1300 mètres sur les Pyrénées et environ 1600 mètres sur les Alpes du Nord et l’Isère.
Une seconde vague neigeuse avant Noël
Dimanche, une nouvelle perturbation active apportera des précipitations. Tout comme jeudi, les précipitations commenceront sous forme de pluie, sauf sur les Alpes. En cours d’après-midi et en soirée, un refroidissement fera de nouveau basculer les précipitations en neige sur tous les reliefs.
Lundi, le retour d’un ciel de traîne s’accompagnera d’averses importantes et de vents violents de secteur nord à nord-ouest. Ces nouvelles chutes de neige devraient ajouter jusqu’à 30 cm sur le Jura et l’Auvergne et près d’un mètre de neige fraîche dans les Alpes.
La météo du jour de Noël, en revanche, sera plus douce. En effet, les prévisions annoncent le retour à un temps plus calme. Mais si nous parlons des chutes de neige sur les massifs, les flocons vont-ils tomber sur les plaines ?
Un espoir de voir la neige en plaine ?
Ne jouons pas avec vos espoirs. En effet, en plaine, les températures seront trop douces pour permettre des chutes de neige significatives. Quelques flocons pourraient cependant apparaître dimanche soir et dans la nuit, de manière localisée, sur les collines normandes et les plateaux du Grand Est.
Malgré ces rares exceptions, les plaines françaises ne connaîtront pas de Noël blanc cette année. Cela n’est, en soi, pas une surprise. Cela fait des années que la météo du 24 et du 25 décembre est exceptionnellement douce. Dans le Sud, certains Français peuvent même prendre l’apéritif dehors, au soleil.
Mais si les amateurs de neige en plaine seront déçus, cette météo rassure les stations de ski. Elles auront un enneigement optimal pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions.