Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle escroquerie virulente à la Carte vitale fait des ravages : ne vous faites pas piéger

Cette nouvelle escroquerie virulente à la Carte vitale fait des ravages : ne vous faites pas piéger

La carte vitale devient la cible des voleurs en ligne. Découvrez la nouvelle arnaque qui fait des ravages.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les malfrats marchent main dans la main avec l’évolution technologique. Aujourd’hui, ils s’attaquent à votre carte vitale. En effet, cet accessoire indispensable au quotidien va bientôt être dématérialisé. Les escrocs profitent de ce changement à venir pour essayer d’arnaquer le plus de Français possible. Découvrez comment ils tentent de détourner vos informations personnelles et comment vous préserver.

Comment se préserver et garder sa carte vitale intacte

Les voleurs perfectionnent leur technique au même rythme que la technologie. Dès l’annonce de la dématérialisation de la carte vitale, ils ont cherché un moyen d’utiliser cette information à leur avantage. Ils ont vite trouvé le moyen d’escroquer des gens via cette nouvelle.

Par conséquent, vous devez à tout prix faire preuve de vigilance. Gardez vos informations personnelles sensibles pour vous, sans jamais les communiquer à autrui. En fait, un vrai représentant de la banque ou de l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais de tels détails de votre carte vitale.

Si l’escroc à la carte vitale arrive malgré tout à semer le doute dans votre esprit, raccrochez l’appel. Ensuite, ouvrez le site officiel de l’Assurance Maladie. Ce portail vous conduit directement vers la plateforme réelle. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous parvient par message ou par mail.

À voir Une nouvelle arnaque redoutable vise la carte Vitale et l’Assurance Maladie, ne vous faites pas piéger

Prenez quelques minutes pour activer l’authentification à double facteur de vos comptes. Pour vous, cette procédure n’est qu’une démarche à faire. Du côté des hackers, cela deviendra un véritable casse-tête. Concernant votre carte vitale pourtant, ce sera un bouclier quasi impénétrable. Enfin, examinez soigneusement l’orthographe du site. Généralement, les faux comptes comportent des erreurs très révélatrices.

La nouvelle escroquerie en cours

Ce sont les journalistes de Phonandroid qui dévoilent les détails de cette nouvelle arnaque en ligne. Les victimes potentielles reçoivent un e-mail qui leur recommande de renouveler leur carte vitale. Les malfaiteurs essaient de mettre la pression sur leurs interlocuteurs en instaurant une atmosphère d’urgence.

Par mail ou par téléphone, les faux représentants de l’Assurance Maladie vous invitent à cliquer sur un lien. Or, celui-ci redirige vers un faux site qui ressemble de près à la plateforme réelle. Selon le malfaiteur, vous devez réinitialiser vos informations personnelles pour valider votre carte vitale.

Le but ultime des hackers consiste à obtenir vos informations. Les coordonnées bancaires et les numéros de sécurité sociale représentent leur butin le plus important. Ils espèrent d’ailleurs se servir de ces informations pour vous voler de l’argent directement ou par le biais de vos proches. Mais ils peuvent aussi s’en servir pour usurper votre identité. Les objectifs ne changent donc pas pour les escrocs à la carte vitale.

Une arnaque à la carte vitale très populaire

Déjà, en juin dernier, les voleurs essayaient d’escroquer plusieurs personnes. Ils avaient envoyé un mail disant : « Assurance Maladie : dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale. Veuillez réactualiser avant le 06/05/2024 pour conserver vos droits. »

À voir Carte vitale : les changements majeurs qui attendent les Français en 2025

Ensuite, ces malfaiteurs incitaient les victimes à contacter un numéro surtaxé. L’objectif ultime reste les informations personnelles. Par conséquent, mettez vous sur vos gardes dès qu’une personne vous contacte dans l’espoir de recueillir des données en mentionnant votre carte vitale.

Vous aimez ? Partagez !