Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il faut bien l’avouer, gérer son budget à la retraite n’est pas toujours facile, surtout avec les coûts énergétiques élevés. Heureusement, des aides financières, souvent ignorées, peuvent apporter un soutien significatif. Le meilleur dans tout cela ? Ces dispositifs peuvent atteindre jusqu’à 1 000 euros ! Alors, pour découvrir si ces précieuses opportunités vous concernent, rendez-vous dans les prochaines lignes.
Un poste de dépense important même à la retraite
Partir à la retraite, c’est tourner une page importante de la vie. Mais côté finances, cette période tant attendue peut réserver des surprises peu agréables. Loin de diminuer, certaines dépenses deviennent incontournables, voire augmentent avec l’âge.
Parmi elles, la facture d’énergie s’impose comme un véritable fardeau. Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup de retraités doivent faire face à une réalité pesante : se chauffer correctement coûte cher.
Les tarifs énergétiques ont explosé ces dernières années, mettant ainsi à rude épreuve les budgets des ménages.
À voir Le montant minimum que vous pouvez toucher pour une pension de retraite Agirc-Arrco en 2025
Le gaz, par exemple, est passé de 96 euros le mégawattheure en 2022 à 135 euros en seulement deux ans. Ceux qui dépendent de l’électricité n’y échappent pas, avec une hausse de 40 % entre février 2022 et 2024. Résultat : se chauffer devient un luxe, surtout pour les retraités.
Quand se chauffer devient un luxe
Pouvoir se chauffer correctement n’est pas une évidence pour tous, et les chiffres sont alarmants. Selon le Médiateur de l’énergie, près de 12 millions de Français ont renoncé à un confort thermique en 2023.
Parmi eux, de nombreux retraités doivent faire des choix difficiles face à l’envolée des coûts énergétiques. Entre factures exorbitantes et revenus fixes, beaucoup doivent se priver de chauffage ou réduire drastiquement leur consommation.
Les données de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) confirment cette réalité inquiétante. 3,2 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique. Cette problématique ne s’arrête pas là. En effet, plus d’un million d’interventions demeurent recensées en 2023 pour des coupures ou des limitations d’énergie.
Des aides accessibles à la retraite
Face à ce fléau, la CAF et la MSA offrent des aides exceptionnelles à leurs allocataires. Au-delà du fameux chèque énergie, de nombreux dispositifs moins connus sont disponibles. Pour les retraités confrontés à la flambée des prix de l’énergie, des solutions existent également. Le gouvernement a mis en place des allocations spécifiques pour accompagner les seniors en difficulté.
À voir Le montant que vous toucherez à la retraite si vous avez été au SMIC toute votre vie
Tout d’abord, l’Assurance retraite propose une aide secours « énergie » pouvant atteindre 200 euros par foyer. Ce coup de pouce permet ainsi de réduire, de manière significative, les dépenses énergétiques.
De son côté, le CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) offre une aide annuelle pouvant aller jusqu’à 1 000 euros. Elle sert à couvrir les frais de chauffage et de consommation d’énergie.
Les démarches à suivre
Sachez que le dispositif « secours d’énergie » proposé par l’Assurance retraite requiert une demande. Allez directement sur le site dédié pour télécharger le dossier en ligne. Vous pouvez également vous rendre à votre caisse régionale pour obtenir un formulaire papier.
Quant à l’aide énergie de 1 000 euros offerte par la CNRACL, elle s’adresse exclusivement aux retraités percevant uniquement cette catégorie de pension.
Pour y prétendre, vous devez respecter des plafonds de ressources. C’est 16 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple. Là aussi, la demande peut se faire en ligne. C’est également accessible par téléphone ou courrier auprès du Fonds d’action social ou FAS.