Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout comme les automobilistes, les cyclistes doivent obéir à un ensemble de règles routières. Ces indications servent principalement à les protéger, notamment en réduisant au maximum les risques d’accidents. Les lumières jouent un rôle crucial dans la préservation de la vie des conducteurs de 2 roues. C’est la raison pour laquelle la loi précise les feux qu’un cycliste doit apposer sur son véhicule.
Toutes les précautions à prendre pour la sécurité des cyclistes
Les cyclistes doivent porter une attention particulière à l’état de leur bicyclette. Le bon état de leur engin garantit leur sécurité sur la route. Un simple pneu à plat est souvent à l’origine d’accidents. Malheureusement, certains sont mortels.
Par conséquent, rappelez-vous qu’un bon cycliste doit vérifier systématiquement ses pneus avant chaque trajet. Mais pas seulement ! Jetez également un œil à la chaîne et au cadre de votre vélo. Pensez à graisser la chaîne pour qu’elle ne s’enraye pas. De plus, assurez-vous de la solidité de votre cadre.
En prenant ces quelques précautions, vous contribuerez à baisser le nombre d’accidents de la route. De plus, il faut toujours faire preuve de prudence. N’oubliez jamais que les cyclistes ne disposent pas d’une carrosserie pour les protéger en cas de collision.
La précaution la plus importante concerne la visibilité. De votre côté, veillez à vérifier ce qui se passe derrière vous lorsque vous circulez en 2 roues. Par ailleurs, faites en sorte que les autres cyclistes, motards et automobilistes vous voient également. Pour ce faire, suivez scrupuleusement les règles établies concernant les feux de votre engin.
Les détails de la nouvelle règlementation
Depuis le 27 novembre dernier, les cyclistes doivent se mettre au courant des nouvelles réglementations concernant leurs feux. En effet, cette loi a bénéficié d’une importante mise à jour. Ces modifications surviennent à la suite d’un triste constat. Les responsables notent que le pourcentage d’accidents causés par un manque de visibilité est à 60%. Évidemment, ces collisions concernent tous des cyclistes.
Depuis le 27 novembre, donc, vous devez posséder un feu de position avant blanc, un feu de position arrière rouge, et un feu stop rouge. Ces 3 indicateurs doivent obligatoirement être fixes. En outre, munissez votre vélo de feux de direction orange. Pour leur part, ils doivent être clignotants. Enfin, tout bon cycliste doit avoir des dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux supplémentaires.
La loi du 27 novembre insiste sur le caractère non clignotant de ces feux. Les spécialistes assurent que ces clignotants ne garantissent pas la bonne visibilité des cyclistes. Ils sont donc interdits pour les feux arrière. Les contrevenants devront payer une amende de 11 euros.
Un cycliste averti en vaut deux
Assurez-vous de disposer d’un matériel de qualité pour garantir votre sécurité. Ne regardez pas à la dépense et procurez-vous des feux conformes à la loi. Devenez donc un cycliste modèle en habillant votre vélo avec du matériel adapté. Votre sécurité et surtout votre vie n’a pas de prix.
Prêtez également attention aux détails. Par exemple, vos feux ne doivent pas être éblouissants. S’ils l’étaient, ils deviendraient dangereux pour les autres cyclistes et utilisateurs de la route.
Sources : actu.fr