Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces chocolats font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, les enseignes concernées

Ces chocolats font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, les enseignes concernées

Les Français doivent faire attention, ces chocolats sont potentiellement dangereux. Rapportez-les au plus vite dans un point de vente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fêtes de Noël approchent. Comment chaque année, les ventes de chocolats explosent au mois de décembre. Les Français aiment conclure le repas avec cette note sucrée ou offrir ces délicieuses friandises en guise de cadeau. C’est une attention qui fait toujours plaisir.

Malheureusement, c’est un rappel de produit qui tombe au pire moment. Alors que certains ont déjà tout acheté pour les fêtes, un retour au magasin peut s’imposer. C’est en tout cas ce que demande le site Rappel Conso aux consommateurs. La plateforme du gouvernement met en effet en avant des chocolats qu’il ne faut surtout pas consommer.

Les chocolats sont la star des fêtes de Noël 

Offrir des chocolats à Noël n’est pas une pratique contemporaine. C’est une tradition qui remontre, en France, au XIXᵉ siècle. En effet, à cette époque, les chocolatiers suisses et allemands fabriquaient des chocolats en forme festive pour célébrer les fêtes de Noël.

Rapidement, la coutume se répond dans toute l’Europe. Aujourd’hui, en France, elle fait partie intégrante des célébrations de fin d’année. Avant cela, notons que les Français consommaient surtout le chocolat sous forme de boisson, et ce, jusqu’au XVIIIᵉ siècle.

À voir L’amende colossale et totalement inattendue qui vous attend si vous voyagez avec ces chocolats à Noël dans ces pays

En 2024, cette tradition perdure. Les grandes surfaces, tout comme les fabricants, en ont conscience. Chaque année, les rayons se remplissent et proposent des chocolats avec différentes saveurs et différentes formes. Mais, comme tous les articles, ces derniers peuvent se retrouver sur Rappel Conso.

C’est justement l’objet de cet article, avec des références à ne surtout pas consommer. Le site du gouvernement vous met en garde. 

Des chocolats à ne pas consommer

Si vous aimez les dragées au chocolat 70 % cacao, cet article vous concerne. La marque Dragées Reynaud en propose de différentes couleurs (argentée, dorée, cuivrée et rose). Mais ce sont ces dragées qui sont à l’honneur (ou déshonneur) sur Rappel Conso.

Ces chocolats étaient disponibles en ligne ou chez des grossistes en confiseries. La plateforme gouvernementale vous propose un lien pour découvrir tous les points de vente. Sachez cependant qu’ils étaient disponibles à la vente entre le 3 juillet 2024 et le 12 décembre 2024.

Vous avez donc la possibilité de les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Mais, pour cela, vous devez agir avant la fin de la procédure de rappel. Cette dernière tombe le 30 janvier 2025. Pour plus d’information, nous vous invitons à joindre le service client au 06 27 14 62 40. 

À voir Attention, vous devriez supprimer l’application Temu de votre téléphone au plus vite, ces gros risques méconnus

Pourquoi un tel rappel ?

Ces chocolats apparaissent sur Rappel Conso du fait d’une « suspicion de morceau de métal à l’intérieur du chocolat de la dragée au chocolat 70 % de cacao scintillante« . Ce sont des détecteurs à métaux qui sont à l’origine de cette découverte.

À cause du risque de coupures, les fabricants et distributeurs ne veulent prendre aucun risque. Ce rappel, bien évidemment, tombe mal. En effet, les fêtes de Noël approchent et les chocolats sont toujours à l’honneur. 

Vérifiez donc vos récents achats et procédez au plus à l’échange. Sans quoi, vos fêtes de fin d’année risquent de ne plus avoir de festif. Enfin, rappelez-vous de penser à consulter régulièrement Rappel Conso.

Vous aimez ? Partagez !