Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aides sociales sont, pour des millions de citoyens, des piliers essentiels. Elles assurent une certaine sécurité économique en s’imposant comme des boucliers contre la crise. Face à l’inflation et à la perte du pouvoir d’achat, elles sont plus que jamais indispensables.
A ce sujet, elles profitent, chaque année, d’une revalorisation. Cette dernière est indispensable pour assurer des versements à la hauteur de l’évolution des prix. Bonne nouvelle, l’année 2025 (comme les autres avant elle) accueillera une augmentation. Alors, à quels montants devez-vous vous attendre ?
Aides sociales : une estimation de la revalorisation
Pour l’année 2025, les prévisions du gouvernement nous annoncent une hausse de 1,9 % des aides sociales. Il s’agit d’une hausse relative, bien plus modeste qu’en 2024. En effet, plus tôt dans l’année, les montants augmentaient de 4,6 %. Ce ralentissement est logique, puisque l’inflation continue de ralentir sa course depuis plusieurs mois.
Partons donc sur cette estimation. Grâce à cette hausse, une personne seule sans enfant recevra 647,79 euros de RSA contre 635,71 euros actuellement. Pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant, ce montant passera de 953,57 euros à 971,69 euros.
Du côté de la prime d’activité, le montant forfaitaire pour une personne seule sans ressource sera de 634,46 euros, contre 622,63 euros aujourd’hui. Pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant, le montant augmentera de 933,95 euros à 951,70 euros. Ce sont deux aides sociales très importantes qui soulagent le budget des Français éligibles.
Quelle date retenir pour la revalorisation ?
La hausse des prestations entrera en vigueur le 1ᵉʳ avril 2025. Toutefois, elle sera effective dans les versements du mois de mai, correspondant aux droits du mois d’avril. À noter que, pour des aides sociales comme la prime d’activité et le RSA, dont les calculs se font sur une base trimestrielle, la revalorisation s’appliquera en fonction des déclarations trimestrielles des bénéficiaires.
Nous avons, en outre, une bonne nouvelle. En effet, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de ces nouveaux montants. La Caf se charge de mettre à jour automatiquement les droits des allocataires. Cela garantit donc une transition simple et sans formalités pour les bénéficiaires.
Toutes les aides sociales évolueront
Nous avons décidé de mettre en avant ces deux aides sociales. Cependant, toutes celles que propose la Caf profiteront également de cette revalorisation. Et ce n’est pas tout. En effet, une autre augmentation entrera en vigueur dès le début de l’année.
Nous parlons de la revalorisation de l’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette aide sociale évolue au même moment que les pensions de retraite. En janvier dernier, elle augmentait de 5,3 %.
À voir Les montants des aides sociales que vous pouvez toucher sans travailler
Cette année, tout comme les autres aides sociales, la hausse sera plus faible. Elle sera effectivement de 2,2 %. Pour les retraités les plus modestes, c’est évidemment une bonne nouvelle. Surtout que cette revalorisation intervient après le mois de décembre, riche en cadeaux.
Notons, enfin, que toutes les aides sociales n’évoluent pas. Par exemple, au grand malheur des syndicats, les montants du chèque énergie ne varient pas d’une année à l’autre. Les syndicalistes militent alors pour se faire entendre par le gouvernement.