Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les escrocs, la carte bancaire est comme une fenêtre qui peut s’ouvrir pour accéder à vos comptes. Alors, ils mettent au point des arnaques à la fois simples et efficaces. L’une d’elles porte le nom de « billet magique » et doit arriver jusqu’à vos oreilles.
Elle cible les personnes âgées, notamment, et exploite la vulnérabilité et la confiance des victimes. Les escrocs, souvent bien habillés pour inspirer confiance, opèrent près des distributeurs automatiques de billets, où ils parviennent à dérober plusieurs centaines d’euros en quelques minutes.
Une arnaque à la carte bancaire qui gagne en populaire
D’après des informations du Parisien, cette arnaque gagne en popularité, notamment dans les grandes villes comme Paris. Julien Herbaut, commissaire de police et responsable de la Sûreté territoriale, observe effectivement une recrudescence des cas.
Le procédé de cette arnaque est ingénieux, mais aussi d’une diabolique simplicité. Un escroc approche une victime alors qu’elle retire de l’argent au distributeur. Il prétend que la machine est défectueuse et incite donc la cible à récupérer sa carte bancaire et à s’éloigner.
À voir La règle à respecter impérativement pour ne pas être victime des arnaques à la carte bancaire
Peu après, le même individu revient en montrant un billet qu’il affirme avoir trouvé dans la machine. Logiquement, cela suscite de la curiosité. Flattée par ce geste apparemment honnête, la victime retourne au distributeur, où l’escroc en profite pour mettre en œuvre son plan.
Faites attention à votre carte bancaire
Ce que la victime ignore, c’est que l’arnaqueur connaît son code secret. En effet, au moment de son premier passage, il se trouvait derrière elle pour l’observer. En rendant le billet, par un tour de passe-passe, l’escroc subtilise la carte bancaire et la remplace par une copie.
La victime tente donc à nouveau de retirer avec une fausse carte. Elle assiste au refus de la machine de lui donner son billet et pense donc que le distributeur ne fonctionne pas. Pendant ce temps, l’escroc utilise la carte originale pour effectuer des achats coûteux dans des magasins de luxe, des restaurants ou même des taxis, souvent dans un délai de 48 heures.
Deux jours doivent attirer votre attention si vous souhaitez retirer de l’argent. En effet, les escrocs agissent souvent les dimanches et les lundis. Ces jours permettent aux escrocs de retarder la prise de conscience des victimes, les banques étant généralement fermées le week-end.
La méfiance doit être au rendez-vous
Bien que cette méthode soit récente, elle s’inscrit dans une longue série d’escroqueries qui ciblent les distributeurs automatiques. Nous pensons par exemple au skimming, qui consiste à enregistrer les données de la carte bancaire grâce à un dispositif électronique.
Pour se prémunir contre ce type d’arnaque, nous vous conseillons d’utiliser les distributeurs qui se trouvent à l’intérieur des banques. De plus, il est crucial de ne jamais faire confiance à des inconnus qui prétendent vouloir aider près d’un distributeur de billets.
Enfin, sensibiliser les seniors à ces pratiques malveillantes est indispensable pour réduire le nombre de victimes. La vigilance reste la meilleure protection face à des individus malins, capables de transformer un simple retrait d’argent en un cauchemar financier. Et, surtout, protégez le code secret de votre carte bancaire. Ne le tapez pas en présence d’inconnus.