Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Attention, ce nouveau Code de la route pourrait vous faire perdre votre permis de conduire

Attention, ce nouveau Code de la route pourrait vous faire perdre votre permis de conduire

Les automobilistes peuvent perdre leur permis de conduire beaucoup plus facilement depuis le 14 décembre. Mais pourquoi ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En règle générale, le Code de la route est semblable d’un pays à l’autre. Il faut dire que les comportements dangereux sont les mêmes, que vous rouliez en France ou en Allemagne. Cependant, pour conserver votre permis de conduire, vous devez connaître les spécificités locales.

Dès que vous êtes sur le point de conduire dans un autre pays, renseignez-vous sur les réglementations en place. Si elles sont souvent proches des lois françaises, elles peuvent aussi différer. Surtout, ce sont souvent les sanctions qui ne sont pas les mêmes. Et si vous ne risquez pas de perdre votre permis de conduire pour une infraction en France, ce ne sera pas forcément le cas ailleurs.

Permis de conduire : un nouveau Code de la route à connaître

Au fil des ans, le Code de la route français évolue. Il doit logiquement s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux comportements des automobilistes. S’ils ne veulent pas risquer de perdre leur permis de conduire, ils doivent alors respecter les règles. Mais, aujourd’hui, ce n’est pas du côté de la France que nous nous tournons.

Non, nous nous intéressons à nos voisins en Italie. Le pays adopte un nouveau Code de la route nettement plus strict pour améliorer la sécurité routière. Alors que les Espagnols imposent des contrôles intensifs envers les seniors au volant, l’Italie, elle, opte pour une autre voie. 

À voir Permis de conduire : ni 65 ans ni 75, le véritable âge limite pour conduire selon le Code de la route

En effet, plutôt que d’instaurer davantage de contrôles médicaux, elle mise sur de nouvelles sanctions pour les infractions routières. De quoi faire perdre plus rapidement le permis de conduire aux automobilistes imprudents. Et attention, ces nouvelles sanctions sont en vigueur depuis le 14 décembre. 

Des amendes plus fortes 

Parmi les infractions que visent ces nouvelles mesures, les excès de vitesse occupent une place de choix. Un dépassement de plus de 10 km/h par rapport à la vitesse autorisée entraîne désormais une amende minimale de 173 euros. 

De la même manière, des sanctions plus lourdes s’appliquent à la conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, au non-port de la ceinture de sécurité, ainsi qu’au stationnement illégal sur les voies de bus ou les places pour les personnes handicapées.

Cependant, l’une des mesures les plus marquantes concerne l’usage du téléphone au volant, une infraction en forte augmentation en Italie, comme dans d’autres pays européens. En Italie, votre téléphone peut vous faire perdre votre permis de conduire.

Des sanctions inédites pour assurer la sécurité des automobilistes

Les automobilistes qui prennent le volant en Italie peuvent s’attendre à de lourdes sanctions s’ils utilisent leur smartphone. En effet, le pays opte pour des amendes allant de 250 euros à 1 000 euros. En cas de récidive, les montants grimpent de 350 à 1 400 euros. Mais la nouveauté réside dans l’ajout d’une sanction complémentaire : la suspension du permis de conduire.

À voir Cette nouvelle attestation peut-elle vous permettre de conduire sans votre permis de conduire ?

Cette suspension varie selon la gravité de la situation. Un conducteur qui a encore 10 points sur son permis subira une suspension pendant sept jours. Mais ceux qui ont moins de 10 points devront patienter quinze jours avant de reprendre le volant.

Cette initiative pourrait bien inspirer la France. En 2023, plus de 555 000 contraventions pour usage du téléphone au volant ont été dressées sur le territoire français. 

Vous aimez ? Partagez !