Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur Nuit France, nous abordons chaque semaine plusieurs cas de rappels de produits. Cela nous semble très important. Non seulement, il faut que l’information se diffuse. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de montrer que toutes les enseignes et tous les Français peuvent être concernés. La preuve aujourd’hui avec Leroy Merlin.
Cette enseigne est extrêmement populaire en France. Malgré la crise, elle continue de rencontrer un immense succès. Sa stratégie repose notamment sur une présence importante sur les réseaux sociaux. En visant les jeunes adultes, Leroy Merlin prouve qu’elle sait vivre avec son temps.
Consciente que les jeunes actifs raffolent de DIY, elle réussit à rester dans le coup et à mettre la concurrence à distance. Malheureusement, cet article ne concerne pas les atouts du groupe.
Leroy Merlin sur Rappel Conso
Rappel Conso est une plateforme du gouvernement. Elle existe depuis 2021 et oblige chaque enseigne à partager toutes les informations nécessaires pour fluidifier la transmission des campagnes de rappels.
À voir 5 choses qui rendent les vendeurs chez Leroy Merlin fous de rage, ne les faites jamais
Nous invitons évidemment les Français à se rendre sur ce site régulièrement. En effet, toutes les enseignes peuvent, un jour, s’y retrouver. Alors, personne n’est vraiment à l’abri. Justement, la présence de Leroy Merlin sur Rappel Conso peut en surprendre plus d’un.
À vrai dire, une majorité de Français pensent que Rappel Conso met uniquement en avant des produits alimentaires. Alors, il n’y a aucune raison pour que Leroy Merlin s’y retrouve. Et pourtant si. Car la plateforme du gouvernement est très complète. Ainsi, elle ne se concentre pas seulement sur les produits alimentaires.
Ce sont des centaines et des centaines d’articles non alimentaires qui, pour une raison ou une autre, peuvent se retrouver sur Rappel Conso. Et nous savons que l’article en question aujourd’hui, disponible pendant des mois chez Leroy Merlin, en surprend plus d’un.
Une tondeuse à ne plus utiliser
Les habitués de Leroy Merlin connaissent peut-être cette tondeuse. Il s’agit de modèles que propose à la vente la marque Dewalt. Malheureusement pour les consommateurs, plusieurs modèles apparaissent sur Rappel Conso. Les modèles en question sont les suivants : DCMWP134, DCMWSP156, DCMWP500 et DCMWSP550. Ces tondeuses étaient disponibles à la vente entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 5 avril 2024.
Elles étaient donc en vente pendant de longs mois. D’où l’importance de ce rappel de produit, d’autant plus qu’il est massif. Ce sont tous les magasins de l’enseigne Leroy Merlin qui apparaissent. Il faut donc que les amateurs de l’enseigne en aient conscience. Pour identifier les articles défectueux, deux numéros doivent vous intéresser : 2023 01 58 et 2024 14 58.
À voir Compteur Linky : ces fonctionnalités méconnues des Français permettent de faire des économies
Maintenant que nous savons cela, quelles sont les démarches à suivre et pourquoi les clients ne doivent-ils pas continuer à utiliser les fameuses tondeuses ?
Une tondeuse potentiellement dangereuse
Rappel Conso nous indique brièvement pourquoi les amateurs de Leroy Merlin doivent faire attention. En effet, s’ils utilisent les tondeuses en question, il y a un « risque de court-circuit dans le panneau de commande pouvant provoquer une impossibilité d’éteindre la tondeuse ou un démarrage involontaire ». Du fait, notamment, de risques de macération, l’entreprise ne veut pas prendre le moindre risque.
Les clients de Leroy Merlin peuvent joindre le service client s’ils ont des questions. Pour cela, il leur faut composer le 048168502. La procédure de rappel assure un remplacement de la tondeuse. Ne vous attendez pas, alors, pour obtenir un remboursement. Enfin, vous avez jusqu’au 31 mars 2025 pour vous déclarer dans un point de vente.