Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout savoir sur cette redoutable arnaque qui cible de plein fouet et très fort les personnes âgées à « la bouteille de vin »

Tout savoir sur cette redoutable arnaque qui cible de plein fouet et très fort les personnes âgées à « la bouteille de vin »

Les escrocs ne manquent pas d'inventivité et le prouvent une nouvelle fois avec une arnaque bien ficelée et surprenante.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tout au long de l’année, les Français savent qu’ils doivent se méfier des nombreuses arnaques qui les visent. Souvent, les escrocs font preuve d’une grande inventivité pour dérober des fonds ou encore des données. Alors, pour contrer les escroqueries, il est essentiel de se renseigner.

C’est d’autant plus important au mois de décembre. Le dernier mois de l’année est sans doute le plus lucratif pour les escrocs. Et pour cause, les Français se transforment en consommateurs compulsifs. En effet, ils veulent célébrer les fêtes de Noël comme il se doit et regardent moins à la dépense. Mais, cette année, il faudra se montrer méfiant et nous vous expliquons comment.

Arnaque : les escrocs agissent avant les fêtes de Noël

En cette fin d’année 2024, la vigilance est de mise face aux tentatives d’arnaque. À l’approche des fêtes, nombreux sont ceux qui souhaitent sublimer leurs repas avec de belles bouteilles de vin. C’est un ajout qui fait toute la différence. Mais, quand nous ne nous y connaissons pas en vin, souvent, c’est le prix qui nous pousse à l’achat.

Pour beaucoup de Français, le vin le plus cher est forcément le meilleur. Or, une arnaque repose justement sur cette idée reçue. Les escrocs décident de jouer avec la crédulité des Français. Deux individus, entre 2018 et 2021, achetaient des bouteilles à des prix intéressants et multipliaient leur prix par cinq, voire dix, pour les revendre.

À voir Cette arnaque redoutable qui vise les mails fait des ravages et de nombreuses victimes

Grâce à cette arnaque, ils se dégageaient une belle marge. Leur cible de voix pour cette arnaque était des personnes vulnérables, principalement des personnes âgées. Certaines victimes, soucieuses de faire plaisir, ne faisaient pas attention aux dépenses. L’une d’elles a perdu 14 000 euros dans cette arnaque.

Arnaque et fêtes de Noël

Cette arnaque à la bouteille de vin nous prouve à quel point les escrocs savent faire preuve d’une grande inventivité. Vous prenez un gros risque si vous les sous-estimez. En effet, ils savent comment mettre en place des escroqueries plus vraies que nature.

Bien sûr, certains Français connaissent l’existence des arnaques. Alors, ils tombent difficilement dans le panneau. Mais pour d’autres, la méfiance n’est pas de mise. Ils ne se doutent pas que de tels comportements existent.

C’est donc à vous de les prévenir. Mettez en garde vos proches, et indiquez-leur de vous prévenir s’ils ont le moindre doute. Pour se défaire d’une arnaque, la meilleure chose est de connaître son existence. Alors, faites circuler l’information.

Le phishing, un ennemi à ne pas négliger

Enfin, n’oublions pas l’existence du phishing. C’est, sans aucun doute, la technique préférée des escrocs. Il faut dire que son fonctionnement est d’une simplicité presque enfantine. Les arnaqueurs se font tout simplement passer pour ce qu’ils ne sont pas. Comment ? En imitant parfaitement le site Internet d’une institution ou encore d’un organisme.

À voir Cette nouvelle arnaque redoutable et bien rodée peut vous rendre complice de blanchiment d’argent

Ainsi, en sachant que les Français commandent massivement pendant le mois de décembre, ils créent la copie conforme du site d’un transporteur et envoient des messages annonçant la perte d’un colis. Tout est faux et c’est le principe de l’arnaque. Mais, souvent, les clients tombent dans le panneau et suivent les étapes pour retrouver le colis.

En décembre, mais aussi le reste de l’année, l’heure est à la méfiance la plus absolue. Les escrocs savent comment faire pour vous avoir. C’est à vous de leur montrer que vous n’êtes pas si crédule.

Vous aimez ? Partagez !