Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : l’arrivée d’une masse d’air polaire maritime va tout chambouler, prévisions pour les prochains jours

Météo : l’arrivée d’une masse d’air polaire maritime va tout chambouler, prévisions pour les prochains jours

Un bouleversement de la météo se prépare cette semaine, avec une chute marquée des températures. Découvrez les toutes dernières prévisions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’approche de Noël et des départs en vacances, la météo inquiète au plus haut point. Tandis que certains finalisent leurs préparatifs, d’autres s’apprêtent à prendre la route pour rejoindre leurs proches. Mais après un début de semaine plutôt calme et parfois doux, un brusque retournement de situation s’annonce.

Une descente d’air polaire maritime va traverser la France, entraînant une chute notable des températures. Quelles surprises nous réservent les prochains jours ? Voici les dernières prévisions de Tamétéo.com.

Entre douceur et retour du froid

La semaine a démarré sous un régime anticyclonique, qui apporte un calme apparent sur une bonne partie du pays. Les températures sont restées dans les normales saisonnières, mais le soleil n’a pas brillé partout pour autant. Le matin, les brouillards épais et les nuages bas ont joué les trouble-fête, peinant souvent à se dissiper en journée.

Si le nord a souvent gardé un ciel gris et humide, le sud de la France a profité d’un temps plus clément. Là-bas, le soleil a fait quelques apparitions bienvenues.

À voir Météo : grand retour de la neige en France, les quantités prévues et les régions concernées

Mais attention, un changement de la météo s’amorce en ce milieu de semaine ! Une douceur exceptionnelle s’invite dans le sud, avec un soleil radieux qui promet des températures dignes d’un printemps précoce. Pendant ce temps, le nord devra composer avec des averses, malgré un mercure plutôt clément.

Cette période de douceur, aussi appréciable soit-elle, ne durera pas. Une nouvelle masse d’air polaire maritime s’apprête à déferler sur le pays, annonçant un retour probable du froid.

Une tendance météo plutôt pluvieuse

Mardi a offert une journée globalement tranquille, malgré la persistance des brouillards et nuages bas au lever du jour. Ces derniers ont mis du temps à se dissiper, mais avec seulement quelques éclaircies l’après-midi. Les régions entre les Pyrénées, le Jura, les Alpes et la Côte d’Azur ont tout de même bénéficié d’un ciel légèrement voilé.

Ce mercredi, basculement de la tendance météo pour le nord du pays : une perturbation pluvieuse s’invite, et va apporter son lot d’averses. Mais cette pluie arrive avec un invité inattendu, une douceur remarquable, portée par des courants d’air subtropicaux.

Tandis que le nord-ouest devra composer avec des précipitations, le sud profitera d’un soleil généreux. Les températures s’annoncent même exceptionnellement douces pour la saison.

À voir Météo : neige, froid, verglas… Vers un réveillon de Noël et 25 décembre blancs ?

Dans le sud-ouest, le mercure pourrait grimper jusqu’à 20 °C à Tarbes ou Biarritz, flirtant avec des records. La moitié nord ne sera pas en reste, avec des maximales atteignant parfois 15 à 16 °C.

La météo annonce une descente d’air polaire

Préparez vos manteaux ! À partir de jeudi, une masse d’air polaire maritime va déferler sur la France, nous annonce Tameteo.com. Elle va, par conséquent, entraîner un net refroidissement et un temps bien plus agité sur l’ensemble du territoire.

En milieu de journée, une perturbation s’étendra du sud-ouest au nord-est, tandis que le vent basculera au nord-ouest dans l’après-midi. Cette bascule de la météo marquera l’arrivée d’un froid plus franc, avec des températures en chute libre. Les massifs montagneux verront même les premières neiges tomber à des altitudes de plus en plus basses.

Vendredi, le thermomètre affichera des valeurs plus conformes à la saison. Les premières gelées matinales pourraient alors faire leur apparition dans le nord du pays. Mais ce froid ne devrait pas durer.

Dès samedi, un flux d’ouest se réinstallera et apportera de nouvelles perturbations pluvieuses venues de l’Atlantique. La douceur pourrait même s’étendre jusqu’aux fêtes de Noël, selon les dernières prévisions météo de Tameteo.com.

Vous aimez ? Partagez !