Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La solution magique et infaillible de cette université pour ne jamais se faire voler son vélo

La solution magique et infaillible de cette université pour ne jamais se faire voler son vélo

Une université s’est penché sur le fléau des vols de vélos et propose une solution originale. Voici les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’avenir de la planète pourrait changer avec les bonnes habitudes. En effet, le vélo a de plus en plus la cote. Cependant, il est tellement apprécié que ce moyen de transport donne également envie aux malfaiteurs. Heureusement, vous pouvez opter pour diverses solutions afin de protéger votre engin.

Les vélos devenus les cibles des voleurs

Que ce soit pour la cause écologiste, pour le goût du sport ou simplement par commodité, le nombre de Français appréciant le vélo ne cesse d’augmenter. Il faut dire que ce moyen de transport s’avère hautement pratique. En centre-ville notamment, il vous aide à éviter les bouchons.

Par conséquence, les malfaiteurs y voient une juteuse opportunité. Un vélo se vole tellement facilement ! C’est d’ailleurs pour cela qu’un nombre impressionnant de bicyclette disparaît chaque jour. Cela malgré toutes les précautions que les propriétaires prennent.

Un militant cycliste habitant à Rennes affirme que même un « cadenas en béton armé » ou « une cave verrouillée » n’arrêtent pas les malfrats. Ces déclarations faites auprès du journal 20 Minutes ne comportent aucune exagération sur l’ampleur du phénomène de vol de vélos.

À voir Météo: chutes de neige, rafales violentes de 150 km/h, la tempête Enol va frapper la France dimanche

Les vélos parqués en plein centre-ville, à l’extérieur, se volatilisent en quelques minutes. Toutefois, ceux bien cachés dans les cours d’immeubles se font également kidnapper. Il en est de même pour les engins dans les parkings souterrains. Malgré tout, il pourrait y avoir une solution à cette situation.

Protéger votre deux roues sans se ruiner an antivols

Les détenteurs de vélo connaissent sûrement les précautions d’usage. Pour les appareils électriques, enlever la batterie fait partie des réflexes à avoir. Par ailleurs, UFC-Que Choisir préconise les antivols en U. Le magazine atteste que ces protections s’avèrent plus solides que les câbles habituels.

Cependant, l’université de Tours enseigne une technique infaillible pour protéger les vélos. Cette solution rapide, économique permet d’exprimer sa personnalité, en plus d’être efficace. En fait, les étudiants sont invités à rendre leur moyen de transport aussi unique que possible, en y apposant des autocollants. Les cyclistes peuvent également peindre leurs vélos ou y apposer des décorations.

En plus d’embellir les vélos, ces détails les rendent difficiles à revendre. De plus, les propriétaires peuvent les reconnaître aisément s’ils se font voler malgré tout. En effet, les délinquants tentent parfois de publier les produits de leur larcin sur des sites d’occasion. Grâce à vos décorations, vous pourrez facilement réclamer votre propriété. De plus, n’oubliez pas de mettre l’inscription « GPS intégré ». Que votre vélo en possède un ou pas, ce message servira de barrière psychologique.

Autre solution pour protéger le vélo

Par ailleurs, tout conducteur de vélo neuf qui se respecte doit l’avoir marqué. Cette procédure est obligatoire depuis 2021. Vous devez vous rendre sur la plateforme BICYCODE afin d’enregistrer votre bicyclette. Elle obtient un numéro qui permet à la police d’identifier son propriétaire en cas de vol.

À voir Compteur Linky : ces fonctionnalités méconnues des Français permettent de faire des économies

Entre 2021 et 2023, ce dispositif a permis de rendre 11% des vélos volés à leurs détenteurs légitimes. La loi ne concerne pas les appareils d’occasion. Néanmoins, vous pouvez les marquer dans un atelier spécialisé, moyennant une vingtaine d’euros.

Vous aimez ? Partagez !