Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nombreux sont les seniors, en France, à posséder un permis de conduire encore valable. Alors, ils n’hésitent pas à prendre la voiture, au-delà de 60 ans, 70 ans, voire 80 ans. Il faut dire qu’il s’agit d’un moyen de locomotion pratique, qui permet d’entretenir le lien avec l’extérieur.
Cependant, le fait que les personnes âgées conduisent en inquiète plus d’un. En effet, de nombreux Français estiment qu’elles sont dangereuses. Alors, dès qu’un accident a pour origine une erreur venant d’un senior, le débat revient sur le devant de la scène. Plusieurs députés européens estiment, à ce titre, qu’il faut interdire la circulation aux plus âgés. Mais que nous dit la Sécurité routière en France ?
Permis de conduire : est-il toujours valable à vie en France ?
En France, malgré l’arrivée du nouveau permis de conduire (au format carte bancaire), ce document officiel reste valable à vie. Autrement dit, si vous ne commettez aucune infraction, vous pouvez le garder sans jamais repasser le fameux examen si stressant.
Dans certains pays européens, les seniors doivent passer des visites médicales pour conserver leur permis de conduire. En France, rien de tout cela n’existe. En effet, ni le Code de la route ni le Code des assurances n’imposent d’examen médical ou de test de conduite réguliers pour les conducteurs âgés.
À voir Attention, ce nouveau Code de la route pourrait vous faire perdre votre permis de conduire
Dans les faits, l’âge n’est pas une contre-indication. Les autorités remarquent, à ce sujet, que les seniors savent adapter leur conduite. Souvent, s’ils ne sont plus capables de prendre le volant, ils renoncent à utiliser leur voiture. Et ce, même si leur permis de conduire est bien valable. Mais alors, quand faut-il arrêter de se retrouver à la place du chauffeur ?
Évaluer son aptitude à conduire
La Sécurité routière précise qu’il existe plusieurs signes d’alerte. Ces derniers ne dépendent pas de l’âge. Cependant, après 70 ans, il faut suivre les bonnes pratiques. Pour commencer, les automobilistes doivent se montrer auto-critiques. Ils doivent tenter d’évaluer leur conduite afin de déterminer s’ils ont des comportements dangereux ou non.
Certes, les visites médicales ne sont pas obligatoires pour conserver son permis de conduire. Pour autant, un médecin peut aider les seniors à évaluer leur aptitude à la conduite. Notons que seule une expertise par un médecin agréé par la préfecture peut conduire à une interdiction temporaire ou définitive de conduire.
Pour garantir la sécurité de tous, des ateliers de sensibilisation existent. Ces derniers visent surtout les seniors pour qui le passage du permis de conduire remonte, souvent, à très longtemps. Ces sessions, organisées par des collectivités, associations, préfectures, mutuelles ou assureurs, aident les seniors à conduire dans les meilleures conditions.
Quand s’arrêter de conduire ?
L’âge n’est donc pas un facteur qui suffit pour arrêter de conduire. Le permis de conduire, tel qu’il existe aujourd’hui, ne va pas changer (pour le moment). Il faut dire qu’un conducteur de 70 ans peut être plus en forme qu’un automobiliste de 30 ans. Il faut simplement faire preuve de responsabilité et savoir quand il faut s’arrêter.
Notons, en outre, que ce ne sont pas les personnes âgées qui commettent le plus d’accidents sur les routes. En effet, ce sont les plus jeunes, entre 18 et 24 ans. Autrement dit, le danger vient surtout de conducteurs qui viennent tout juste de passer le permis de conduire.