Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque mois, les retraités attendent avec impatience le versement de leur pension. C’est avec ce versement qu’ils paient les factures et adaptent leur budget pour les jours à venir. Afin de maximiser les chances de bien s’organiser, il faut prendre les devants et savoir quand tomberont les versements.
Nous sommes là pour les aider à y voir plus clair. En effet, l’Assurance retraite vient de dévoiler le calendrier de paiement des pensions de retraite de base pour 2025, concernant les salariés, commerçants et artisans. Ces derniers pourraient nous répondre qu’ils savent qu’elles tombent le 9 de chaque mois. Mais encore faut-il que ce dernier tombe un jour ouvré. Nous allons voir si tel sera le cas en 2025.
Retraites de base : une bonne nouvelle pour commencer l’année
En 2025, les pensions de base bénéficieront d’une revalorisation de 2,2 % pour compenser l’inflation. Cette augmentation s’appliquera à la pension de janvier, mais son versement interviendra en février, conformément au principe du paiement à terme échu. C’est une bonne nouvelle qui est la conséquence de la censure du gouvernement. En effet, Michel Barnier proposait une revalorisation de 0,9 % pour l’année prochaine.
Concernant le calendrier des versements, les pensions de retraite se retrouveront donc sur votre compte le 9 pour plusieurs mois de l’année. Mais pas pour tous. Quand le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, les dates changent. Ainsi, le versement se fera plus tôt en février et en mars (le 7), mais aussi en juin (le 6), en juillet (le 8) et en novembre (le 7).
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco
Les pensions complémentaires Agirc-Arrco, qui concernent les salariés du privé, suivent également un modèle de paiement anticipé. Ces pensions sont généralement versées le premier jour ouvré de chaque mois. Si cette date tombe un week-end ou un jour férié, le paiement se fait le jour ouvré suivant.
Les anciens salariés du privé profitent déjà de la revalorisation annuelle. En effet, cette dernière intervient en novembre, et non en janvier. Pour 2024, elle est de 1,6 %. C’est bien moins que l’année dernière et sa hausse spectaculaire de 4,6 %.
Quant aux versements, ils se feront donc, en règle générale, le premier jour du mois. Mais ces précieuses retraites arriveront un peu plus tard en janvier, février, mars, mai, juin et novembre. Il faut que les retraités en aient conscience pour qu’ils puissent s’organiser et gérer leur budget.
Un système qui ne change pas
Ainsi, en 2025, les différentes caisses de retraite maintiendront leurs calendriers habituels. Avec la récente censure du gouvernement, la revalorisation des pensions de base ne changera pas non plus. Cependant, le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron doit encore mettre en place un budget pour l’année à venir.
Les retraités espèrent alors qu’ils ne seront pas une cible. Ils regrettaient la décision de Michel Barnier et n’ont pas hésité à le faire savoir. Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, devra donc réussir à réduire les dépenses sans s’en prendre aux retraités.
À voir Impôts, retraites, plans sociaux … : une fin d’année sous danger ? À quoi vous attendre
Son travail s’annonce difficile, surtout que les députés de l’opposition ne mâchent pas leurs mots concernant sa nomination. Il faut dire qu’il est issu d’un parti ultra minoritaire aux dernières élections législatives.