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Certains magasins ont une place importante dans le cœur des consommateurs. Plusieurs marques réussissent à marquer les clients et à les fidéliser en proposant des articles de qualité à la pointe de la mode. C’est bien d’une enseigne de prêt-à-porter dont nous parlons aujourd’hui. Une enseigne qui est en deuil.
Elle vient tout juste de perdre son créateur. L’homme à l’origine de sa création. Un homme qui, en lançant sa marque, ignorait sans doute qu’il habillerait des millions de personnes à travers le monde. Cet homme, c’est Isak Andic. Et si son prénom ne vous dit rien, la marque dont il est à l’origine ne vous est sans doute pas inconnue.
Des magasins en deuil
Le fondateur de l’emblématique marque de prêt-à-porter Mango vient de perdre la vie. C’est un fait divers tragique que nous relayons aujourd’hui. En effet, l’homme derrière les nombreux magasins n’a pas survécu à une chute dans un ravin, au cœur du massif de Montserrat.
Isak Andic, figure emblématique de l’industrie textile, avait seulement 71 ans. Visionnaire et bâtisseur, il lance la marque Mango en 1984. Son ambition aidant, il élève cette enseigne au rang de géant mondial de la mode. Ce n’est pas une exagération. En effet, Mango compte près de 3 000 magasins dans plus de cent pays. En France, nous comptons 200 magasins. Une belle preuve du succès de cette marque.
L’ouverture du premier magasin remonte à l’année 1984. Il s’agissait alors d’une modeste boutique. Son créateur ignorait que cette ouverture était le début d’une très grande histoire. Sans le savoir, il venait de créer un empire.
Une marque au rayonnement mondial
Dès ses premières années, Mango réussit à dépasser les frontières espagnoles. Le succès est au rendez-vous. Alors, la marque s’implante d’abord au Portugal et en France avant de conquérir le monde. Avec une production externalisée en Turquie et en Asie, Mango adopte un modèle économique qui lui permet de rester compétitif tout en maintenant une grande flexibilité.
Nous savons à quel point les magasins souffrent de la crise. Mais Mango peut compter sur ses fidèles clients. Chaque année, l’enseigne peut se vanter de vendre près de 160 millions de pièces. Les magasins semblent moins souffrir de la concurrence que d’autres marques très populaires.
Des hommages unanimes
Discret dans les médias, Isak Andic était néanmoins l’un des hommes les plus riches d’Espagne. En effet, il était à la tête d’une fortune familiale de 4,5 milliards d’euros, d’après le magazine Forbes. Forcément, sa disparition ne laisse pas que des milliers de magasins en deuil. En effet, elle suscite de nombreux hommages.
Par exemple, Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, salue sur le réseau social X le travail exceptionnel de ce créateur visionnaire. Salvador Illa, président du gouvernement catalan, insiste sur ses qualités d’entrepreneur et souligne que sa création permet, depuis des années, de faire rayonner la Catalogne dans le monde.
Ainsi, Isak Andic laisse derrière lui un héritage exceptionnel, tant pour son entreprise que pour l’industrie de la mode. Sa disparition marque alors la fin d’une ère pour Mango. Mais les magasins sauront, nous l’espérons, poursuivre cette belle aventure. Les fidèles clients comptent évidemment là-dessus.