Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   5 graves dangers, parfois mortels, à connaître pour éviter les accidents durant les fêtes de fin d’année chez vous

5 graves dangers, parfois mortels, à connaître pour éviter les accidents durant les fêtes de fin d’année chez vous

Pour les fêtes de fin d'année, faîtes preuve de la plus grande prudence ! En effet, ces 5 dangers doivent vous alerter !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Durant les fêtes de fin d’année, nous changeons souvent nos habitudes. Cela entraîne également un manque d’attention pour certains. De quoi créer un risque d’incident qu’il ne faut surtout pas négliger ! 5 risques devraient particulièrement attirer votre attention pour ne pas courir de risque.

2 dangers sur l’alimentation pour les fêtes de fin d’année

Les repas en famille ou entre amis sont des moments incontournables durant les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de déguster de savoureux repas. Mais il faut également faire attention ! En effet, certains ingrédients que nous consommons ne sont pas toujours sûrs pour la santé. Deux points en particulier devraient donc attirer votre attention pour ne pas avoir d’incident à gérer durant les semaines à venir.

Les huîtres font partie des plats de choix pour les fêtes de fin d’année. Malheureusement, il arrive que nous achetons des produits qui ne sont plus propres à la consommation. Pensez donc à bien vérifier que ces derniers soient frais avant de les manger. Si vous les avez déjà acheté plus tôt, n’oubliez pas qu’il y a un délai pour consommer ces ingrédients sans prendre de risque pour la santé.

Cet autre danger pour les fêtes de fin d’année ne concerne pas l’alimentation à proprement parler. Néanmoins, les incidents peuvent se produire à tout moment ! Si les enfants ont eu des jouets à pile, vérifiez qu’ils ne les consomment pas. Les piles boutons s’ingèrent facilement mais peuvent les étouffer par exemple. Et une fois dans l’organisme, cela peut avoir des répercussions dévastatrices.

À voir Compteur Linky : ces fonctionnalités méconnues des Français permettent de faire des économies

2 dangers liés au feu

Cuisine, feu de cheminée…les sources de flamme sont nombreuses durant les fêtes de fin d’année. Ces dernières sont normales mais il ne faut pas les laisser sans surveillance. En effet, il y a un risque d’incendie toujours présent lorsque nous utilisons ces derniers. Et avec l’usage de nombreux appareils électroménagers durant cette période de festivité, vous n’êtes pas du tout à l’abri !

Sachez par exemple que le feu peut aussi provenir d’une surcharge électrique. Pensez donc à bien vérifier vos branchements régulièrement durant les festivités. Éteignez les bougies et feu de cheminée une fois que vous n’en avez plus besoin. Cela vous évitera de prendre des risques inutilement !

L’intoxication au monoxyde de carbone fait aussi partie des risques durant les fêtes de fin d’année ! Ce phénomène survient suite à l’usage de la cheminée ou de certaines bougies. Ce mal ne se voit pas tout de suite mais il est très dangereux. Prenez donc vos précautions pour que personne n’en souffre en aérant régulièrement votre demeure.

Un dernier risque à ne pas négliger pour les fêtes de fin d’année

Le sapin est indispensable pour les fêtes de fin d’année. Plus ce dernier est grand, plus vous pouvez avoir du mal à l’installer. Les différentes fixations doivent alors attirer votre attention ! En effet, le risque qu’il tombe n’est pas du tout négligeable.

Si votre sapin tombe sur un enfant ou des objets de valeurs, cela pourrait gâcher vos fêtes de fin d’année ! Prenez donc le temps de bien l’installer ou de choisir un modèle peu encombrant. Ainsi, votre demeure sera parfaitement décorée et ne présentera aucun risque.

À voir Automobilistes : ces erreurs courantes à ne surtout pas faire avant de prendre la route cet hiver

Vous aimez ? Partagez !