Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes savent que, sur la route, ils ne savent finalement pas grand-chose. Les règles peuvent évoluer d’une année à l’autre. Alors, il vaut mieux, sans cesse, se renseigner, plutôt que d’estimer avoir la connaissance absolue.
2024, par exemple, est une belle année à prendre comme exemple. Ainsi, depuis juillet dernier, le règlement introduit des nouvelles normes de sécurité, notamment la réglementation GSR2. Dites-vous bien une chose : c’est toujours la sécurité qui prime. L’Union européenne veut réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes. Et, pour cela, elle s’en donne les moyens.
Les automobilistes au volant de véhicules plus sûrs
La règlementation GSR2 introduit de nouvelles dispositions dans les voitures pour les automobilistes. Parmi les fonctionnalités désormais obligatoires, nous pouvons citer les systèmes comme le freinage automatique. Ce dernier permet de prévenir et d’éviter les collisions. Mais i y a aussi l’Intelligent Speed Assistance (ISA), qui ajuste la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de signalisation.
De plus, des dispositifs comme le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif offrent une conduite autonome de niveau 2. Certes, ces innovations augmentent le prix des véhicules. Mais l’UE estime qu’elles peuvent diminuer les coûts liés aux accidents, avec une possible réduction des primes d’assurance. De quoi, ainsi, compenser les frais supplémentaires pour les consommateurs.
Pour les automobilistes, c’est une bonne nouvelle. Ils continueront de prendre le volant, mais à bord de véhicules plus intelligents. Le but est d’utiliser les merveilles de la technologie pour prendre soin de la vie humaine. Automobilistes et passagers apprécieront.
Des règles qui ne changent pas
Cet exemple nous permet de montrer à quel point le règlement évolue. Cependant, certaines règles, elles, restent les mêmes. Le but est, toujours, de protéger les automobilistes. Dès lors, en prenant la route, ces derniers doivent s’assurer d’avoir avec eux des accessoires indispensables.
En effet, ils doivent porter le gilet fluorescent s’ils doivent sortir du véhicule en cas d’arrêt sur la chaussée. De plus, il s’accompagne souvent du triangle. Ils peuvent positionner ce dernier à au moins 30 mètres du véhicule pour signaler un danger imminent.
Pour les automobilistes, l’amende en cas de non-respect peut très vite grimper. En effet, nous parlons tout de même de 750 euros s’ils ne portent pas le gilet jaune. Lors d’un contrôle, ils peuvent devoir payer 38 euros si ces accessoires ne sont pas dans la voiture. En règle générale, l’amende forfaitaire est de 135 euros.
Prendre soin de son véhicule
Outre les équipements de sécurité, il est également essentiel que les dispositifs d’éclairage de votre voiture soient en parfait état. Les feux de route, feux de croisement, feux de brouillard arrière, ainsi que les feux de position avant et arrière, doivent être fonctionnels pour garantir votre sécurité, notamment la nuit. De plus, les clignotants, les feux stop, les warnings et le feu de plaque d’immatriculation arrière doivent être opérationnels.
En cas de défaillance de l’un de ces équipements, les amendes peuvent être sévères. Certains automobilistes doivent parfois payer jusqu’à 450 euros. En outre, les forces de l’ordre peuvent même immobiliser le véhicule. Enfin, des pneus usés ou défectueux peuvent également entraîner des amendes (jusqu’à 750 euros).