Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes. Bien que les personnes âgées soient souvent les principales cibles, personne n’est à l’abri. La vigilance reste donc de mise, car les escrocs redoublent d’ingéniosité pour exploiter les failles de sécurité.
Avec l’essor des paiements en ligne et des transactions sans contact, il est désormais plus facile que jamais pour les fraudeurs d’accéder à vos informations bancaires. Alors, comment se protéger efficacement ? Voici quelques informations à vérifier pour éviter de vous faire escroquer.
L’essor des fraudes à la carte bancaire
La sécurité des cartes bancaires devient une préoccupation de plus en plus grande, notamment avec la digitalisation des paiements. L’utilisation des cartes bancaires fait l’objet d’attaques fréquentes, tant par le biais de piratages informatiques que de stratégies de phishing.
Les statistiques montrent que la France est particulièrement touchée par ces fraudes. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) a recensé, en 2024, près de 7,31 millions de transactions frauduleuses. Malheureusement, la France représente 42 % de ces fraudes.
À voir La règle à respecter impérativement pour ne pas être victime des arnaques à la carte bancaire
Ces chiffres alarmants soulignent l’ampleur du problème. Les techniques d’attaque évoluent constamment. Mais, il existe des gestes simples, dévoilés par VoNews, qui permettent de limiter ces risques.
Points à vérifier avant d’utiliser votre carte bancaire
Lors de vos achats en ligne, la première étape pour vous prémunir contre les arnaques est de vérifier la sécurité du site. Il faut le faire avant de saisir les informations de votre carte bancaire.
Vérifiez l’URL du site : elle doit commencer par « https » et non « http », pour assurer la sécurité de la connexion. Un petit logo de chaînes à côté de l’URL vous garantit aussi que les informations échangées sont cryptées. Les pirates auront donc du mal à les intercepter pour s’attaquer à votre carte bancaire.
Si l’URL commence par « http », mieux vaut éviter d’entrer vos données bancaires. Un site non sécurisé peut en effet être une porte ouverte pour les escrocs.
De même, soyez particulièrement vigilant si le site demande des informations excessives pour finaliser l’achat. Par exemple, des détails bancaires non liés à la transaction elle-même. Si le site ne semble pas digne de confiance, il est toujours préférable de trouver une alternative plus sûre.
Pièges des promotions trop alléchantes
Les escrocs profitent souvent des périodes de soldes ou de promotions pour piéger les consommateurs. Des réductions excessives ou des offres trop alléchantes peuvent être des signes d’une arnaque. En effet, certaines plateformes frauduleuses proposent des prix très bas pour des produits populaires.
En voyant l’offre, les acheteurs ne prennent plus le temps de réfléchir avant de fournir leurs informations de carte bancaire.
Pourtant, après avoir validé l’achat, vous ne recevrez probablement jamais la marchandise. En plus, vos données bancaires pourront servir plus tard à des fins malveillantes.
Des informations légales préservant votre carte bancaire
Selon la réglementation, les sites de commerce en ligne doivent obligatoirement afficher certaines informations. Notamment la dénomination sociale de l’entreprise, son adresse, ses coordonnées téléphoniques et son courriel. Ces éléments doivent être facilement accessibles et compréhensibles. Leur absence ou leur incohérence peut ainsi être un signe de fraude.
En outre, les conditions générales de vente doivent être accessibles. Ils doivent aussi préciser des éléments comme les modalités de rétractation (qui doivent être d’au moins 14 jours), ainsi que le prix du produit, ses caractéristiques, et les délais de livraison. Alors, si ces informations sont floues ou absentes, ne prenez pas de risque pour sécuriser votre compte bancaire.
Par ailleurs, avant de confirmer votre achat, vérifiez que le site propose un service de médiation en cas de litige. Assurez-vous aussi qu’il vous permet d’exercer votre droit de rétractation en toute transparence.