Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   5 aliments stars durant les fêtes épinglés pour tromperies, arnaques, ingrédients cancérigènes selon Foodwatch

5 aliments stars durant les fêtes épinglés pour tromperies, arnaques, ingrédients cancérigènes selon Foodwatch

Certains aliments, parfaits pour les fêtes de Noël, attirent l'attention de Foodwatch. L'association dénonce plusieurs marques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, certains aliments rencontrent un grand succès lors des fêtes de Noël. Malgré la crise, les Français font moins attention à ce qu’ils dépensent à la fin de l’année. Cependant, ils doivent faire attention à ce qu’ils mangent.

Pour cela, ils peuvent compter sur Foodwatch. Cette association s’engage dans la défense des droits des consommateurs. Alors, elle plaide pour des produits alimentaires de qualité, sûrs pour la santé, et dotés d’étiquettes transparentes. Aujourd’hui, elle épingle cinq produits qu’elle juge trompeurs.

Payer des aliments toujours plus chers

Avec la crise, l’industrie agroalimentaire semble ne jamais manquer de créativité. Malheureusement, c’est souvent aux dépens des consommateurs qui paient plus qu’ils ne le devraient pour certains aliments. Par exemple, notons l’existence du phénomène de la shrinkflation. Le concept est simple, les quantités baissent, mais les prix ne changent pas. Pire encore, ils augmentent dans certains cas.

Par chance, certaines pratiques n’échappent pas à l’expertise de l’association Footwatch. Elle ne les garde pas pour elle. Au contraire, elle les pointe du doigt, puisqu’elle les considère comme des abus. 

À voir L’application gratuite à absolument avoir pour savoir si les aliments contiennent des additifs dangereux

Quels donc ces aliments qui doivent vous interpeller lorsque vous faites vos courses ? C’est le moment de faire le point via nos confrères de La Dépêche. 

Cinq aliments dans le viseur de Footdwatch

Si cet aliment ne plaît pas à tout le monde, l’escargot rencontre un grand succès chaque Noël. Mais l’escargot Lanvin de Nestlé se trouve dans la fameuse liste de Footwatch. En effet, sur l’étiquette, la marque met en avant sa saveur à la framboise. Or, il ne contient aucune framboise, ni même d’arôme de framboise, ce qui soulève des questions sur la transparence des ingrédients.

Foodwatch a également dans le viseur les bouchées pâtissières de Tipiak. Bien évidemment, pour vendre les aliments, les marques mettent le paquet. Elles insistent sur des emballages qui attirent l’attention. Mais l’association vous prévient, cet article contient de l’huile de palme.

En outre, pour Noël, certains Français n’envisagent pas un repas sans chapon. Mais attention, si vous voyez le rôti de chapon Maître Coq aux morilles. Ce dernier pourrait vous intéresser. Foodwatch vous prévient, ce rôti ne contient que 0,3 % de morilles.

Du foie gras et de la crème de vinaigre dont il faut se méfier

Cela ne s’arrête pas là. En effet, Foodwatch s’attaque à un autre aliment phare des fêtes de Noël. Nous parlons bien sûr du foie gras. Et plus précisément du bloc de foie gras de canard Gastronomique au Sauternes. Les fabricants n’hésitent pas à utiliser des nitrites pour sa préparation. Or, il s’agit d’un additif que de nombreuses marques évitent du fait de ses risques pour la santé.

À voir Présence de pesticides interdits en France dans ces aliments, la liste des produits concernés

Dernier aliment de la liste, la crème de vinaigre balsamique (spécial foie gras Delpeyrat). En voilà un aliment qui donne tant envie pour les fêtes de Noël. Mais outre son prix prohibitif (plus de 56 euros le litre), les experts dénoncent la présence du colorant E150d, un additif potentiellement cancérogène.

Pour Noël, mais aussi le restant de l’année, Foodwatch vous invite à lire attentivement les étiquettes. Elles apportent les informations à connaître pour chaque aliment. Ne vous fiez pas uniquement aux inscriptions sur l’emballage. Les marques mettent en grand ce qu’elles souhaitent. Or, ce n’est pas toujours proche de la réalité.

Vous aimez ? Partagez !