Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous nous souviendrons longtemps de ces dernières semaines de 2024. Alors que certains Français ont encore en tête la neige qui tombait à Paris en novembre, la météo réserve encore son lot de surprises.
En effet, peu à peu, nous serons les témoins de changements importants dans les conditions météorologiques. Au programme, de la pluie et beaucoup de vent. De quoi faire craindre le pire à certains, qui ont peur de subir des inondations. Mais alors, qu’en est-il exactement ? Comment allons-nous terminer l’année ?
Météo : la fin d’un anticyclone protecteur
Cela fait quelques jours qu’un anticyclone domine et protège les Français contre les intempéries. Mais nous savons que la météo est évolutive. Alors, les conditions peuvent changer très rapidement. En effet, un système dépressionnaire venant tout droit de l’Atlantique compte bien s’installer sur le territoire.
Pour les amateurs de calme, c’est évidemment une mauvaise nouvelle. La météo sera, en effet, bien plus capricieuse. Attendez-vous donc à une nette détérioration du temps.
À voir Météo : grand retour de la neige en France, les quantités prévues et les régions concernées
Ce changement commencera par un renforcement des nuages et des pluies sur la moitié ouest du pays. Ce sera suffisant pour effacer les rares éclaircies encore présentes à l’est. Une météo automnale sera donc au rendez-vous.
Vent fort en perspective
Cette perturbation s’accompagnera d’un renforcement notable du vent, particulièrement sur l’ouest de la France. Les dernières prévisions indiquent un risque de coup de vent, voire de tempête, sur les régions côtières, notamment entre la Bretagne et la façade atlantique.
Selon le modèle européen ECMWF, les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres et dépasser les 100 à 105 km/h sur le littoral. À partir de la nuit de jeudi à vendredi, ces conditions venteuses s’étendront sur la moitié nord du pays, avec des pointes possibles à 80 km/h, voire 90 km/h, localement.
Ces prévisions de la météo s’ajusteront dans les jours à venir. Cependant, les experts nous indiquent qu’il y aura un réel contraste entre les journées calmes du début de semaine et les journées suivantes. Attention, en outre, aux risques de chutes d’arbres.
Météo : un risque d’inondation en France ?
Concernant les précipitations, les pluies devraient devenir plus fréquentes en fin de semaine, mais les accumulations ne semblent pas de nature à provoquer des inondations importantes. Les crues des rivières sont à prévoir, mais les risques d’inondations restent faibles. Les prévisions de la météo appellent cependant à la prudence.
À voir Météo : neige, froid, verglas… Vers un réveillon de Noël et 25 décembre blancs ?
En effet, la situation pourrait évoluer. Il faut donc se renseigner, surtout à l’approche des fêtes de Noël. Des festivités qui seront plus fraîches que les années précédentes. Rappelez-vous de 2023, de 2022 et de 2021. La météo nous habitue depuis des années à des fêtes de Noël d’une exceptionnelle douceur.
Mais, cette année, les températures pourraient être bien plus fraîches. Dans le sud, certains s’attendent déjà à prendre l’apéritif dehors. Il est encore temps de changer vos plans. N’oubliez pas de rester à l’affût des possibles évolutions des prévisions de la météo. Mais, gardez en tête que ce sont bien le vent et la pluie qui rythmeront cette fin du mois de décembre.