Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le montant minimum que vous pouvez toucher pour une pension de retraite Agirc-Arrco en 2025

Le montant minimum que vous pouvez toucher pour une pension de retraite Agirc-Arrco en 2025

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en 2025 ? Découvrez toutes les informations à connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous touchez une retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Comme beaucoup, vous vous demandez le montant minimum auquel vous aurez droit en 2025 ? Pour avoir la réponse, il convient de connaître le fonctionnement de ce régime. Ainsi, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qui vous attend l’année prochaine.

Une question importante pour les retraités

Saviez-vous que les salariés du privé cotisent obligatoirement au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Ce système leur permet, une fois à la retraite, de percevoir une pension complémentaire en plus de leur retraite de base.

Par contre, cette pension complémentaire n’est pas un simple bonus. Avec la hausse constante du coût de la vie, vivre uniquement avec la retraite de base n’est pas facile. Elle assure donc un revenu supplémentaire pour maintenir un niveau de vie décent après des années de travail.

Dans un contexte économique instable, déterminer le montant minimum de cette pension devient un enjeu majeur. Quel en sera alors le montant en 2025 ? C’est l’une des préoccupations principales des ex-salariés du privé, soucieux de préserver leur pouvoir d’achat.

À voir Jusqu’à 1 000 € pour payer vos factures d’énergie : ces aides méconnues des caisses de retraite et de la CAF

Comment calculer la retraite Agirc-Arrco ?

Contrairement à la pension de base, le montant de la retraite complémentaire repose sur un système de points. Chaque mois, une part de votre salaire est convertie en cotisations. Et cela vous permet d’accumuler des points de retraite complémentaire tout au long de votre carrière.

Dès votre premier emploi dans le secteur privé, votre employeur vous ouvre un compte de points de pension complémentaire. À chaque prélèvement mensuel sur votre salaire, des points s’ajoutent à ce compte. La bonne nouvelle ? Ces points restent conservés, peu importe les changements professionnels ou interruptions que vous pourriez rencontrer.

Le calcul de la pension demande à multiplier le nombre total de points accumulés par la valeur de service du point. Vous pouvez consulter le total de vos points à tout moment, grâce à un simulateur sur le site officiel de l’Agirc-Arrco.

Les points de retraite revalorisés

Chaque année, la valeur de service de point fait l’objet d’une revalorisation. Cette mesure se base sur l’inflation dans le but de préserver le pouvoir d’achat des ex-travailleurs. Et 2025 ne fait pas exception. En effet, depuis le 1er novembre 2024, cette valeur a augmenté à 1,4386 euro, contre 1,4159 euro auparavant.

Pour vous faire comprendre, prenons un exemple de nos confrères d’Econostrum. Selon le site, un salarié ayant cumulé 3 650 points pourrait percevoir une pension annuelle de 5 250,89 euros en 2025.

À voir Le montant que vous toucherez à la retraite si vous avez été au SMIC toute votre vie

D’autres critères cruciaux

Le calcul de la pension complémentaire Agirc-Arrco ne repose pas uniquement sur le nombre de points accumulés. D’autres éléments entrent également en jeu pour déterminer le montant final.

Tout d’abord, les trimestres cotisés constituent la base du calcul de la pension de retraite. Ainsi, l’interruption dans votre carrière pourrait modifier le montant. Mais dans cette situation, il vous est possible de racheter des points pour combler ces périodes.

Autre critère à considérer : les plafonds de revenus. Les cotisations sociales, et donc les points de retraite, se trouvent plafonnées au-delà d’un certain niveau de salaire. Le régime Agirc-Arrco fonctionne avec deux tranches de salaire, chacune associée à un taux de cotisation spécifique.

Vous aimez ? Partagez !