Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qui n’a jamais flâné dans les allées d’IKEA, admirant ses meubles modernes et ses solutions ingénieuses pour la maison ? Entre un canapé design à petits prix et une étagère modulable, difficile de résister. Mais récemment, ce géant de l’ameublement se retrouve confronté à un véritable défi.
Une enseigne danoise va débarquer dans plusieurs villes françaises et promet de bouleverser le marché. Détails !
IKEA, ce géant de l’ameublement
IKEA, c’est un nom qui résonne dans les foyers du monde entier. En quelques décennies, cette enseigne suédoise est devenue une véritable référence en matière d’ameublement. Avec ses meubles design, fonctionnels, et, surtout, à monter soi-même, elle a conquis des millions de clients.
Le secret du succès d’IKEA ? Un modèle économique bien rodé. L’entreprise propose une large gamme de produits pour toutes les pièces de la maison à des prix abordables. En plus, l’enseigne n’a pas peur d’innover pour répondre à l’évolution des modes de vie.
À voir Bientôt la fin d’IKEA ? Ce rival nordique va tout révolutionner en France
Aujourd’hui, IKEA est implanté dans des dizaines de pays et poursuit son expansion. Mais le géant suédois doit désormais faire face à une nouvelle concurrence. Une enseigne danoise qui propose des prix imbattables semble déjà séduire les consommateurs.
L’enseigne va débarquer dans plus de villes
IKEA, le roi incontesté de l’ameublement, a peut-être trouvé un adversaire à sa taille. Une enseigne danoise spécialisée dans la literie fait parler d’elle en France : Jysk. Et non, ce n’est pas une nouvelle venue.
Elle a posé ses premiers cartons dans l’Hexagone en 2007. Mais c’est à partir de 2020 que l’entreprise a décollé, ouvrant près de 30 magasins, d’après Capital.
Avec une stratégie d’expansion audacieuse, Jysk a déjà séduit de nombreux clients. Et son objectif est ambitieux : ouvrir 500 magasins en France dans les deux prochaines décennies.
L’enseigne prévoit d’accélérer sa mise en place en Hexagone. Dans les années à venir, de nouveaux magasins vont ainsi débarquer dans plusieurs villes en France.
À voir Ils faisaient leurs courses chez Ikea sans rien payer, leur ruse redoutable
Mais qu’a-t-elle de si spécial ?
Jysk, ce concurrent danois d’IKEA, ne manque pas d’arguments pour séduire. Son atout principal ? Des prix défiant toute concurrence. Chez Jysk, pas besoin de vider son compte en banque pour s’offrir une literie de qualité.
Mais ce n’est pas tout ! L’enseigne joue aussi la carte des promotions, et pas qu’un peu. Elles peuvent atteindre jusqu’à 60 %. De quoi attirer les amateurs de bonnes affaires, toujours à l’affût d’un coup de pouce pour leur budget.
Enfin, Jysk met en avant des marques locales reconnues pour leur fiabilité et leur confort. C’est par exemple le cas de Dodo, Emma ou Dunlopillo.
Bien différente d’IKEA
Pour conquérir le cœur des amateurs de meubles, Jysk mise sur une stratégie bien différente que celle d’IKEA. Si le géant suédois privilégie ses immenses espaces, Jysk opte pour des surfaces plus modestes.
En plus, en France, l’enseigne danoise a choisi de débarquer dans de petites villes, là où IKEA est souvent absent. Une approche locale qui lui permet ainsi de capter une clientèle en quête de proximité.
« Nous avons un maillage plus fort que notre concurrent. Et nous pouvons aller dans des villes de 10 000 habitants comme c’est le cas dans le nord. Nous sommes d’ailleurs souvent le seul acteur sur un bassin de 45 000 habitants. », souligne Luc Weiland, le responsable de l’expansion de Jysk en France à BFMTV.
Alors, Jysk parviendra-t-il à détrôner le géant suédois ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est certain, c’est que les passionnés de déco ont désormais un large choix pour donner vie à leur intérieur.