Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Décembre, c’est la période des fêtes, des retrouvailles et des repas en famille… Mais c’est aussi le mois où les impôts font leur grand retour. Alors, avant de vous laisser submerger par la magie de Noël, mieux vaut jeter un œil à votre calendrier fiscal.
Plusieurs dates clés se profilent. Et ne vous y trompez pas : ne pas les anticiper pourrait bien transformer votre fête en cauchemar administratif !
Un compte vide lors des prélèvements
Chaque année, nombreux sont les contribuables à se laisser surprendre par les derniers prélèvements de l’année. Entre l’euphorie des festivités et les préparatifs du Nouvel An, certaines dates cruciales passent inaperçues.
Pourtant, lorsque votre compte est vide au moment d’un prélèvement d’impôts, plusieurs conséquences peuvent en découler. D’abord, la première action de la DGFiP sera de tenter de prélever l’impôt à nouveau, en général quelques jours plus tard. Cependant, si votre compte reste insuffisant, un rejet de prélèvement se produira.
À voir Mauvaise nouvelle pour les Français, les impôts devraient augmenter malgré cette loi spéciale
Ce rejet peut entraîner des frais bancaires supplémentaires, également bien de la part de votre banque que de l’administration fiscale. En effet, la DGFiP peut appliquer une majoration sur le montant dû, plus des frais administratifs pour le traitement de l’incident.
Vérifiez que votre compte se trouve suffisamment approvisionné avant la date de prélèvement. Alors, retenez bien les dates suivantes pour éviter les pénalités.
1. Ultime prélèvement pour cet impôt local
Certaines communes ont augmenté la taxe foncière de plus de 10 % cette année. Si vous y résidez et que vous avez choisi la mensualisation, vous allez alors avoir un 12e prélèvement le 16 décembre, nous informe MoneyVox.
Pourquoi ? Eh bien, la DGFiP a décidé d’étaler l’augmentation sur plusieurs mois. Alors si votre taxe 2024 a explosé, un 11e prélèvement n’a pas suffi. C’est donc au tour de ce dernier prélèvement de venir clôturer cette année fiscale.
2. Petit délai pour la taxe d’habitation
Pour les propriétaires de résidences secondaires, c’est un autre prélèvement qui vous attend : la taxe d’habitation. Vous avez eu jusqu’au 16 novembre pour le réglage, mais si vous avez opté pour le paiement en ligne, vous bénéficiez d’un petit délai supplémentaire.
À voir Des impôts plus élevés pour 2025 ? Ce que François Bayrou réserve aux Français
Vous avez jusqu’au 21 décembre pour payer votre impôt sans risquer de pénalités. Un cadeau de la DGFiP pour ceux qui préfèrent éviter le stress de la date limite officielle !
3. Dernier prélèvement pour l’impôt sur le revenu
Si, comme beaucoup, vous avez un montant supérieur à 300 euros sur votre avis d’imposition de l’impôt sur le revenu, ce délai vous concerne. La DGFiP a en fait étalé votre paiement sur quatre mois, de la fin septembre à fin décembre.
Le 27 décembre, vous aurez ainsi droit au dernier prélèvement. C’est le moment de vérifier que votre compte est bien provisionné pour éviter les mauvaises surprises avant le passage à 2025.
Et un dernier rappel pour 2025…
Si vous voulez mensualiser vos impôts locaux pour 2025 (taxe foncière ou taxe d’habitation sur les résidences secondaires), la date limite est le 15 décembre ! Après cette date, il sera encore possible de le faire jusqu’au 31 décembre, mais le prélèvement de la première mensualité sera en février.
Si vous êtes déjà mensualisé, il vous suffit de vérifier que tout est en ordre. Selon MoneyVox, « vous n’avez pas à renouveler la demande. »
Source : MoneyVox