Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Démarchage téléphonique : cette erreur fatale à ne surtout pas commettre lors des appels

Démarchage téléphonique : cette erreur fatale à ne surtout pas commettre lors des appels

Il ne faut surtout pas faire cette erreur durant un démarchage téléphonique. Voici ce que vous risquez ! Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lors d’un démarchage téléphonique, il faut faire attention à ce que vous décidez de partager. Encore plus si ce sont des inconnus qui vous appellent ! D’ailleurs, il y a cette erreur fatale à surtout éviter. Car en le faisant, votre compte bancaire pourrait en payer le prix. Explications !

La face cachée du démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique fait presque partie intégrante du quotidien des Français. Comme le rapporte Pleinedevie, ce sont environ 80 % de ces derniers qui reçoivent des appels indésirables régulièrement. Souvent, ce sont des appels à but commercial. Mais parfois, les individus peuvent tomber sur des arnaqueurs.

En effet, le démarchage téléphonique fait désormais partie des stratégies des malfaiteurs. Autant dire que ces derniers usent de tous les moyens pour effectuer leur pratique malveillante. Les personnes les moins attentives sont d’ailleurs celles qui se font le plus avoir. Mais aujourd’hui, même les plus prudents pourraient tomber dans le panneau !

Depuis peu, ce sont les robocalls qui accumulent des victimes. Il s’agit d’une arnaque redoutable par démarchage téléphonique, et pas n’importe laquelle. Ce nouveau type d’escroquerie utilise un système bien monté de toutes pièces. Même les autorités mettent en garde contre celui-ci ! Nous vous dévoilons tous les détails dans les prochaines lignes.

À voir La solution gratuite et très efficace pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique

À quoi ressemble cette arnaque robocall ?

Vous recevez un appel inattendu. Cela peut venir à tout moment, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir. La voix que vous entendez se présente en tant que conseiller bancaire. Cette dernière vous annonce ensuite qu’un prélèvement suspicieux a été fait en votre nom. Elle vous demande alors de coopérer pour « arranger les choses ».

Il faut noter que les malfaiteurs derrière les démarchages téléphoniques sont de super manipulateurs. Ils usent de la communication persuasive pour manipuler leurs victimes. Durant le robocall, ils insistent par exemple sur l’urgence de la situation. Ils feront tout pour nous mettre en état de stress !

La voix du robot vous demande ensuite d’appuyer sur un bouton pour valider une transaction. L’erreur à ne surtout pas commettre est de suivre cette instruction. Le cas échéant, l’arnaqueur derrière le démarchage téléphonique pourrait mettre la main sur vos identifiants. Et donc, accéder à vos coordonnées bancaires.

Ainsi, il pourrait effectuer des prélèvements à votre nom. Et cette fois-ci, ce ne sera plus une approche pour vous faire peur. Votre compte bancaire risque réellement de se faire vider. Les conséquences peuvent en effet être très graves. C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions possibles !

Arnaque par démarchage téléphonique : les précautions à prendre pour s’en protéger

En cas de démarchage téléphonique robotisé, raccrochez immédiatement. En effet, ne faites même pas le curieux en essayant de découvrir la raison de l’appel. Rappelez que la personne qui se cache derrière sait faire la conversation. Avec seulement quelques échanges, elle pourrait vous déstabiliser.

À voir L’erreur N°1 à ne surtout pas faire lors des appels de démarchage téléphonique

En cas de doutes, vous pourriez vérifier les choses par vous-même. Si la personne se dit être un conseiller bancaire, raccrochez et appelez directement votre banque. C’est le moyen le plus sûr de vérifier l’authenticité de la demande ! Bref, la vigilance est donc ce qu’il vous faut pour vous protéger de ce type d’arnaque.

Vous aimez ? Partagez !