Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En termes de sécurité routière, les français doivent respecter de nombreuses règles. Ces dernières visent à faciliter la circulation mais aussi à protéger tous les usagers de la route. Une nouvelle signalisation devrait d’ailleurs attirer l’attention des conducteurs ! Voici les détails pour ne pas courir le risque d’avoir une infraction !
Des signalisations pour les conducteurs
Le code de la route évolue avec les habitudes de conduite des conducteurs. Il en est de même pour les signalisations qui se trouvent sur nos routes. Ces derniers visent à fluidifier la circulation autant que possible. En effet, ces derniers nous indiquent les bonnes manières de conduire sur certaines zones en particulier.
Il existe de nombreuses signalisations qui ont disparu avec le temps. Ces dernières deviennent caduques suite aux habitudes et évolutions de la circulation. Mais c’est aussi l’occasion pour les autorités de mettre en place de nouvelles signalisations. Ces marques sont faciles à repérer et attirent toujours l’attention des conducteurs ! Il se peut donc que vous ayez déjà vu celle dont nous allons vous parler !
Cette signalisation qui arrive sur les routes fait suite à l’initiative de certains pays tels que le Pays-Bas ou encore l’Espagne. En effet, les risques d’accidents y sont très élevés ! Et sur certaines de nos routes, le même concept devrait permettre de favoriser la sécurité de chacun. Comment le reconnaître et que signifie-t-il ? Nous vous donnons la réponse !
À voir Cette pratique que de nombreux conducteurs font au volant peut valoir une amende salée
Les détails de cette signalisation
Nous avons l’habitude de voir de nouveaux panneaux arriver sur nos routes. Mais cette fois, la signalisation est un marquage au sol ! Vous la reconnaitrez facilement pour sa couleur très vive. Sachez en effet qu’il s’agit d’une large bande rouge qui est visible même de loin. Le dispositif fait preuve d’une grande efficacité chez les conducteurs espagnols ! Et les autorités routières espèrent donc avoir le même résultat en France.
Pour l’heure, ce dispositif est en phase d’essai. Les conducteurs qui roulent dans la vallée du Rhône ou sur l’A10 vont la remarquer très facilement. Les autorités attendent donc de voir les résultats face aux automobilistes et les risques d’incidents sur ces tronçons. Vous la verrez surtout dans des zones à risque, ce qui la rend aussi utile !
Si cet essai est concluant, les conducteurs verront ce marquage au sol dans toute la France. En effet, cette dernière permettrait de réduire le nombre d’accidents de la route. Les automobilistes doivent donc y faire attention !
Des amendes pour les conducteurs
Comme pour toute nouvelle règle, ce marquage au sol peut entraîner des sanctions si vous ne les respectez pas. Les conducteurs ne doivent surtout pas la franchir ! Si vous enfreignez cette règle, vous prenez un risque pour votre sécurité mais aussi pour les autres automobilistes.
Avec cette infraction, l’amende est de 135 euros. Néanmoins, elle peut subir une majoration et atteindre les 750 euros si vous ne payez pas à temps. En même temps, les autorités peuvent retirer 3 points du permis de conduire de conducteurs ! La prudence est donc de mise pour ne pas vous faire sanctionner.