Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : ce montant en plus que ces Français vont payer avec le retour de cette taxe

Électricité : ce montant en plus que ces Français vont payer avec le retour de cette taxe

La facture d'électricité devrait augmenter pour les français à partir de 2025. Découvrez les détails concernant cette taxe !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La facture d’électricité prend une grande partie du budget des foyers français. Ceux qui utilisent le chauffage verront d’ailleurs leur charge augmenter encore plus durant les mois à venir. Avec les récents changements politiques, de nouvelles dispositions pourraient également changer les choses ! Voici ce qu’il faut retenir par rapport aux taxes de votre facture.

Cette taxe ne s’appliquera pas sur votre facture d’électricité !

Commençons sur les bonnes nouvelles ! Il y a quelques mois, les français s’attendaient à de nombreux changements financiers peu avantageux. C’est notamment le cas avec la hausse prévue pour l’électricité de la TVA. Cette taxe appliquait un taux réduit de 5,5% jusqu’à présent. Le projet de loi de Michel Barnier devait donc faire augmenter cette dernière de manière conséquente.

Il y a quelques mois, l’État annonçait donc que la TVA sur la facture d’électricité allait passer à 20%. Une disposition qui correspond aux réglementation européenne. Cette nouvelle avait alors fait le malheur des foyers français qui arrangeaient déjà leur budget de cette manière. En effet, la hausse aurait eu un grand impact sur les finances des ménages les plus précaires !

Mais la censure change totalement les choses ! En effet, les foyers français n’auront pas à payer autant sur leur facture d’électricité puisque cette taxe reste à 5,5%. C’est donc une première bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiétaient de faire des dépenses en plus !

À voir Gagnez jusqu’à 166 euros par mois sur votre facture d’électricité grâce à ce dispositif

Ce dispositif entraîne bien une hausse !

La hausse de la TVA n’est pas le seul changement que les français craignaient avec la réforme de la loi des finances. En effet, d’autres impôts peuvent faire augmenter votre facture d’électricité ! C’est notamment le cas de la TICFE. Cette Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Eléctricité allait de pair avec un bouclier tarifaire. De quoi permettre aux foyers de faire face plus facilement aux hausses des coûts de l’énergie.

Depuis 2022, nous payons donc la TICFE à 1 euros par mégawattheure. Mais depuis, les choses ne sont plus les mêmes ! La situation évolue avec un passage de la taxe à 21 euros par mégawattheure depuis février de cette année. Et le projet de loi de Michel Barnier prévoyait encore une hausse pour 2025 sur la facture d’électricité. Une prévision qui ne changera pas malgré la censure du gouvernement !

A partir de février 2025, le bouclier tarifaire ne fera donc plus effet ! Les foyers français devront donc payer 32 euros par mégawattheure de plus sur leur facture d’électricité.

Quel sera l’impact réel sur votre facture d’électricité ?

Il est facile de s’y perdre avec toutes ces mesures ! En effet, les nouvelles dispositions de l’Etat changent régulièrement, ce qui ne nous permet pas toujours de nous y retrouver. Selon les prévisions, un foyer consomme aux alentours de 4,1Mwh par an. La facture d’électricité peut donc aller jusqu’à 1 174 euros par an.

Avec cette hausse des taxes, les français devront payer plus ! Sur l’année, la facture d’électricité passera donc à 131 euros. L’augmentation est donc de 45 euros à partir de cette revalorisation de la taxe.

À voir Moins 270 € sur la facture d’électricité: 60% des Français peuvent bénéficier de cette grosse économie

Vous aimez ? Partagez !