Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les jours, de nouvelles victimes d’arnaque font appel aux autorités. Ces derniers dénoncent de nombreuses techniques frauduleuses qui peuvent atteindre n’importe qui. Les utilisateurs de Gmail doivent toutefois faire preuve d’une plus grande prudence que les autres ! Et pour cause, c’est sur cet outils que les escrocs travaillent de nouveau.
Une arnaque qui vise tout le monde
Nous avons l’habitude des techniques d’arnaque individuelles. En effet, les escrocs travaillent généralement au cas par cas pour nous soutirer de l’argent ou des informations. Mais cette fois, les autorités alertent sur une nouvelle méthode inédite ! Cette dernière pourrait en effet toucher de nombreux utilisateurs de Gmail.
Vous l’aurez compris, cette technique n’est autre que le phishing. Mais contrairement aux autres méthodes, les malfaiteurs envoient des mails en masse. Tout le monde fait donc partie des cibles potentielles de cette fraude. C’est d’ailleurs ce qui rend la situation aussi dangereuse ! Personne n’est à l’abri de perdre de l’argent avec cette méthode.
En connaissant les tactiques de ces malfaiteurs, vous pourrez éviter l’arnaque plus facilement. C’est justement pour cette raison que les autorités lancent l’alerte auprès utilisateurs de Gmail ! Plus vous êtes informés, mieux ce sera pour protéger votre argent et vos informations personnelles. D’autant que cette technique utilise une technologie que vous ne remarquerez pas forcément.
Comment ces malfaiteurs procèdent-ils ?
La méthode des malfaiteurs pour réussir cette arnaque est assez classique. Cela consiste à vous envoyer un email en se faisant passer pour Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Ce message vous indique notamment que vous avez enfreint des règles de droit d’auteur. Nous savons à quel point les réseaux sociaux sont sensibles sur ce sujet. Certains comptent peuvent même recevoir une sanction lorsque la situation se présente.
Le mail fait penser à un vrai puisqu’il présente les logos du réseau social. Les malfaiteurs vous demandent alors de réaliser une démarche particulière. C’est avec un lien dans le mail que l’arnaque commence vraiment ! En effet, il devrait vous mener sur la plateforme pour corriger votre erreur. L’idée serait par exemple de supprimer une publication ou un commentaire.
Mais une fois que vous allez sur le lien, vous téléchargez un logiciel malveillant. Les malfaiteurs ont alors accès à votre ordinateur ou votre téléphone. C’est leur manière de récupérer les coordonnées bancaires et personnelles. Une arnaque qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent puisqu’ils obtiennent tous vos mots de passe !
Comment éviter cette arnaque ?
Il existe de nombreuses manières de se protéger d’une telle arnaque. L’idée consiste avant tout à ne pas ouvrir les mails qui vous semblent suspects ! Les réseaux sociaux vous enverront des notifications en cas d’infractions dans un premier temps. Le mail est d’autant plus suspicieux s’il ne présente pas tous les éléments de la plateforme.
L’autre astuce pour éviter l’arnaque consiste à ne jamais cliquer sur des liens. Ces derniers peuvent directement vider votre compte bancaire. Dans d’autres cas, les malfaiteurs peuvent vous voler vos données les plus personnelles. Si vous avez des doutes, rendez-vous directement sur la plateforme officielle pour vérifier la situation de votre compte !