Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   3 pièges à éviter à tout prix avec les livrets bancaires à taux boosté

3 pièges à éviter à tout prix avec les livrets bancaires à taux boosté

Les livrets bancaires à taux boosté sont de plus en plus populaires. Voici 3 pièges à ne pas négliger avant d'y souscrire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous souhaitez faire un placement ? Les livrets bancaires à taux boosté gagnent de plus en plus de popularité chez les français. Les banques présentent en effet des avantages particulièrement intéressants pour ceux qui souhaitent faire un placement à travers ces derniers. Mais il n’est pas toujours facile de choisir vers quel produit d’épargne se tourner ! Nos confrères de Moneyvox nous donne un aperçu des points à vérifier avant de faire un placement.

Les livrets bancaires à taux boosté face à ceux réglementés

Les livrets bancaires sont l’un des produit de placement les plus avantageux pour les français. Ces épargnes permettent de faire fructifier votre argent sans prendre de risque de le perdre. Mais là encore, nous avons diverses options ! Ceux qui sont réglementés bénéficient d’une garantie de l’Etat. Le taux dépend également du calcul de ces derniers. Les épargnants qui souhaitent avoir le plus d’assurance se tourneront vers ces derniers.

D’un autre côté, nous avons les livrets bancaires à taux boosté. Ces derniers ont un rendement souvent plus avantageux . En effet, le taux qui s’applique n’est pas forcément celui que l’Etat définit. Et cet avantage ce n’est pas forcément durable ! En effet, il s’agit généralement d’une promotion des banques afin d’attirer le maximum d’épargnants. C’est donc une stratégie à laquelle il faut faire attention.

Ce type de livrets bancaires utilise des taux différents d’une banque à l’autre . Vous devrez alors faire une comparaison afin de faire le meilleur choix pour votre placement. Et pour cela, il faut vous fier à trois paramètres selon nos confrères de Moneyvox.

À voir Livret bancaire : mauvaise nouvelle qui vise les taux pour ces épargnants

3 paramètres à revoir avant de placer votre argent

Comme nous le disions plus tôt, les livrets bancaires à taux boosté ont une sorte de promotion. En effet, le rendement que la banque vous promet ne s’appliquera que sur une durée précise . Il peut donc être valide 3 mois comme chez BforBank avec un taux de 4,50%. Faîtes le calcul de ce que vous pourrez gagner grâce au taux sur ce laps de temps pour savoir si c’est le bon placement.

Les livrets bancaires peuvent appliquer un plafond pour obtenir le taux boosté . Ce paramètre est tout aussi important pour connaître le montant que vous pouvez épargner et ce qu’il vous fera gagner. La limite varie d’une banque à l’autre. Mais la plupart des offres appliquent un seuil de 150 000 à 200 000 euros.

Mais il y aussi le taux de base des livrets bancaires ! Une fois que la durée de la promotion est dépassé, l’épargne profitera de ce taux réduit. Vous devez donc vous assurer qu’il vous permette quand même d’obtenir un bon rendement sur votre épargne.

D’autres informations à connaître sur ces livrets bancaires

A première vue, les livrets bancaires à taux boosté sont très avantageux. Cela est vrai si nous ne pensons qu’au taux qu’il applique pour vous faire gagner plus. Nos confrères de Moneyvox indiquent d’ailleurs que le taux de base de ces derniers est généralement de 1,94% .

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les livrets bancaires à taux boosté ont également leurs inconvénients. C’est notamment le cas pour la fiscalité ! Vous aurez en effet à payer la flat tax sur les intérêts de ce produit d’épargne.

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !