Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois à la retraite, nos revenus baissent légèrement. Une situation qui désavantage les séniors, surtout s’ils ne reçoivent pas d’autres coups de pouce financier. Heureusement, il existe des idées pour augmenter ses revenus durant cette période ! Les séniors peuvent utiliser 3 astuces en particulier.
L’importance du relevé de carrière pour votre retraite
C’est avant l’arrêt de vos activités que vous devez préparer votre retraite ! Durant votre carrière, de nombreux événements peuvent impacter votre pension. C’est notamment le cas si vous n’avez pas cotisés pour certains trimestres. Mais ce n’est pas la seule situation qui peut faire baisser votre pension de manière drastique ! En effet, il faudra vérifier votre relevé de carrière régulièrement pour les connaître.
Pensez par exemple à voir les arrêts maladies ou les périodes de chômage. Ces moments changent votre statut et impactent le montant de la pension de retraite que vous allez obtenir. En effet, toutes les pauses ou surplus d’activités que vous avez fait durant votre carrière auront un effet pour plus tard. Et si vous ne souhaitez pas perdre de l’argent une fois un certain âge, il ne faut pas négliger ces détails !
Vous l’aurez compris, le relevé de carrière est votre meilleur allié pour assurer votre retraite. En fonction de ce qui y figure, vous pourrez d’ailleurs faire augmenter votre pension. Certaines astuces peuvent en effet vous aider à obtenir 10% en plus du montant que vous devriez recevoir. Les idées ne manquent donc pas pour vous constituer une bonne source de revenu !
3 astuces pour faire augmenter votre pension
Ça y est, vous êtes à la retraite ! C’est une période qui devrait vous apporter de la joie et vous permettre de vous reposer. Mais cela est difficile lorsque vos ressources financières ne suffisent pas ! Sachez alors que vous pouvez continuer à travailler 2 ans après le taux plein. En choisissant cette astuce, vous gagnerez 1,25% en plus sur la pension de base pour chaque nouveau trimestre. Au bout de 2 ans, cela vous fera gagner 10%.
Avez-vous déjà entendu parler de la surcote parentale ? Cette astuce peut également augmenter votre pension de retraite ! Vous pouvez en bénéficier si vous avez plus de 3 enfants durant votre carrière. Cela s’applique aussi si vous avez pris en charge l’éducation d’un enfant durant plus de 9 ans avant qu’il n’ait 16 ans. Vous pouvez d’ailleurs travailler un an de plus si vous avez perdu des trimestres pour leur éducation.
Avant la cessation d’activité, vous pouvez également opter pour un plan d’épargne retraite. Cette option ressemble à un investissement qui vous permettra d’avoir suffisamment d’argent par la suite !
Organisez votre retraite pour éviter les mauvaises surprises
Comme nous l’avons déjà dit plus tôt, la retraite se prépare bien des années avant votre départ. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons alors de bien préparer votre dossier. N’oubliez pas d’indiquer le nombre d’enfants et les différents éléments qui peuvent impacter votre pension.
N’hésitez pas à garder tous les documents en relation avec votre carrière. En effet, ils permettront de faire d’autres démarches sur votre retraite par la suite. Avec tous ces éléments, vous êtes sûrs de profiter pleinement de cette période !
À voir Le montant minimum que vous pouvez toucher pour une pension de retraite Agirc-Arrco en 2025