Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonne nouvelle pour les Français : toutes ces banques vont enfin supprimer ces frais

Bonne nouvelle pour les Français : toutes ces banques vont enfin supprimer ces frais

L’année prochaine, ces frais deviendront caduques. En effet, les banques prévoient de les supprimer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les frais de retrait bancaires ne sont jamais très chers. Cependant, mis bout à bout, ces dépenses vous coûtent quand même une petite somme. Vous le remarquez certainement à la fin du mois, quand vous consultez vos relevés bancaires. Heureusement, vous n’aurez bientôt plus à vous préoccuper de ces frais. Plusieurs banques ont décidé d’y mettre fin.

Des frais de banque qui vous coûtent

Désormais, la carte bancaire nous est indispensable au quotidien. La majorité des Français optent pour ce mode de paiement, au lieu de régler via de l’argent en espèces. Les banques sécurisent les cartes de leurs clients, ce qui fait que le paiement par carte s’avère aussi pratique que sécurisé.

Cependant, cette petite carte sert à bien plus. Elle vous permet de retirer du liquide à tout moment et n’importe où. Vous n’avez même pas à trouver une banque pour vous en servir dans toute la France. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte auprès d’un distributeur.

En usant de cette option, vous vous exposez à quelques frais supplémentaires. Ce n’est pas le cas pour la première opération, mais vous payez les autres fois. Ces petites sommes prélevées en plus sont appelées « retraits déplacés ». Elles s’appliquent lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur non rattaché à votre banque.

À voir 9 banques françaises victimes d’une attaque informatique : vos identifiants ont peut-être été volés

Sur le long terme, ces quelques centimes s’élèvent à plusieurs euros. Pour vous donner une idée, sachez que ces frais atteignent une dizaine d’euros en 1 an. D’une manière générale, les Français se rapprochent d’un distributeur de banque seulement une à deux fois par mois. Néanmoins, vous n’aurez bientôt plus à vous en soucier.

Une collaboration avantageuse pour vous

À compter du 1er janvier 2025, quelques Français pourront effectuer leurs retraits sans se préoccuper de la banque propriétaire du distributeur. Quelques établissements bancaires ont décidé de collaborer. Par conséquent, leurs clients peuvent se rendre indifféremment dans l’un ou l’autre distributeur sans payer de retraits déplacés.

Cette collaboration concerne le Crédit Mutuel, BNP Paribas, CIC et la Société Générale. Elle s’appelle « Cash Services ». En plus de rendre service aux utilisateurs, cette mutualisation permet à ces banques de se refaire une santé financière. En effet, les distributeurs se révèlent de moins en moins rentables au fil des années.

Les usagers de ces banques devront seulement faire attention à ne pas se tourner vers la concurrence pour les retraits. Ainsi, pensez à éviter la Banque Populaire, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole. Toutefois, les frais s’appliqueront seulement à partir du 2nd retrait.

Bientôt de moins en moins de distributeurs de banque

Les distributeurs de ces banques servent à bien plus qu’à cracher de l’argent. Vous pouvez compter sur eux pour réaliser un virement, déposer du liquide ou des chèques, accéder à vos comptes ou même imprimer un RIB.

À voir Cette décision de ces 2 banques en France va gravement impacter 13,6 millions de Français

En fait, la généralisation de cette pratique devrait conduire à la disparition progressive d’un grand nombre de distributeurs de banque. Concrètement, 5 000 d’entre eux cesseront de fonctionner à travers toute la France.

Vous aimez ? Partagez !