Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des retraites : la date à laquelle vous toucherez la hausse en 2025

Augmentation des retraites : la date à laquelle vous toucherez la hausse en 2025

Vous verrez vos retraites augmenter en 2025. Mais quand toucherez-vous les premiers euros supplémentaires ? Nous vous disons tout !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’inflation qui grignote le pouvoir d’achat, un euro de plus sur les retraites fera bien la différence. Pas étonnant que la revalorisation annuelle des pensions de base soit un rendez-vous attendu avec impatience. Une hausse qui permet, même modestement, de souffler face à la montée des prix.

Mais alors, à partir de quand cette augmentation sera-t-elle effective en 2025 ? Combien de plus retrouverez-vous sur votre compte chaque mois ? Découvrez toutes les réponses sur cette révision tant espérée, ainsi que les modalités de son versement.

Les retraites bientôt revalorisées

Ces derniers temps, les retraités ont vécu des hauts et des bas tumultueux concernant leurs pensions. Mais après de nombreux rebondissements, une bonne nouvelle se profile enfin à l’horizon. Tout a commencé avec une décision de décaler la revalorisation des retraites de janvier à juillet. Cela visait à permettre à l’État de réaliser des économies substantielles.

Ensuite, il y avait l’annonce d’une révision à 0,8 % en janvier 2025. Pour soulager les petites pensions, le gouvernement envisageait d’accompagner la hausse avec un rattrapage en juillet. Mais cette décision n’avait guère apaisé les esprits.

À voir Ces retraités peuvent réduire leurs impôts s’ils cochent cette case sur leur déclaration, les concernés

Alors contre toute attente, la censure du budget de la Sécurité sociale pour 2025 a redistribué les cartes. Conséquence directe : le calcul automatique des retraites, indexé sur l’inflation, revient dans le jeu. Ainsi, la revalorisation des pensions devrait intervenir dès janvier, cette fois alignée sur le taux d’inflation.

Des dizaines d’euros en plus

Après des mois d’incertitudes, les retraités peuvent donc entrevoir une lueur d’espoir. La revalorisation des pensions leur offre une perspective d’allègement face à un coût de la vie toujours plus élevé. Elle permettra aux seniors de compenser partiellement l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.

Mais quel sera alors le montant de la prochaine revalorisation ? L’IPC (Indice moyen des prix à la consommation) hors tabac sert de référence pour calculer le taux de la hausse annuelle des pensions. Selon cette formule, les pensions de base connaîtront une augmentation de 2,2 %. Ce chiffre reflète l’évolution des prix constatée entre novembre 2023 et octobre 2024.

Cette hausse s’applique de manière uniforme à tous les affiliés, sans distinction. Pour illustrer concrètement cette augmentation, prenons les exemples rapportés par nos confrères de l’Econostrum. Un retraité percevant une pension mensuelle de 800 euros verra son montant augmenter de 18 euros par mois.

De leur côté, les assurés bénéficiant de 1 200 euros mensuels profiteront d’une revalorisation de 26,40 euros. Enfin, pour une pension de 2 000 euros, l’augmentation atteindra 44 euros par mois. Bien que modeste, cette hausse peut faire la différence pour de nombreux foyers.

À voir Tout ce qui va changer pour les finances des retraités dès janvier 2025 : à quoi vous attendre ?

Pour quand cette hausse des retraites ?

Vous l’aurez compris, la revalorisation des retraites de base entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025. Mais les seniors devront faire preuve de patience. Cette hausse ne sera visible qu’en février, lors du versement correspond à la pension de janvier.

Pourquoi ce délai ? Les ajustements des montants nécessitent un traitement administratif et logistique rigoureux. En plus, le calendrier de paiements des pensions de base suit des règles strictes.

En principe, le versement des pensions se passe le 9 du mois suivant le mois de référence. Et si cette date tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, il y aura un changement. En effet, le versement se trouve avancé au jour ouvré précédent ou reporté au jour ouvré suivant. Pour février 2025, le 9 est un dimanche.

Ainsi, le paiement aura exceptionnellement lieu au vendredi 7 février, selon le calendrier officiel de l’Assurance retraite. Une petite avance qui permettra aux retraités de toucher leur pension deux jours plus tôt, une nouvelle toujours bienvenue !

Vous aimez ? Partagez !