Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver est bien là, les décorations de Noël brillent et les achats de cadeaux s’accélèrent… mais une autre réalité financière se cache derrière cette frénésie festive : l’impôt sur vos livrets d’épargne.
Oui, vous avez bien lu ! Le fisc, dans quelques jours, va venir prélever directement sur vos économies. Dans ce genre de situation, mieux vaut être informé pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous expliquons tout !
Vous allez toucher les intérêts de vos livrets d’épargne
Chaque fin d’année, une petite lueur d’espoir brille pour les épargnants. En effet, au 31 décembre, c’est la grande période de créditation des intérêts sur vos livrets d’épargne.
Que vous ayez un Livret A, un LEP, un PEL, ou même un Livret de Développement Durable, vous attendez ces gains générés par vos placements. Une récompense bien méritée pour l’argent déposé sur ces comptes, qui devrait vous faire sourire après les fêtes.
À voir Livrets d’épargne : vous devriez agir impérativement avant février 2025, voici pourquoi
Mais voilà, ce joli retour sur investissement a son prix… un prix qui risque de vous faire grimacer si vous n’êtes pas vigilant. Le fisc a désormais l’habitude de mettre la main sur les intérêts de ces livrets d’épargne, notamment grâce à un prélèvement automatique. Ce dernier se produit à la même date, souvent sans que vous n’en soyez pleinement conscient.
Mais un prélèvement automatique aura aussi lieu
Tous les ans, à la fin de l’année, vous verrez ces intérêts crédités sur vos comptes. Et dans le même temps, le fisc prélève directement une part de cette somme. Ce débit automatique n’est pas pour tout le monde, mais il concerne la majorité des épargnants.
Les banques, en collaboration avec l’administration fiscale, prélèvent une part de prélèvements sociaux (17,2 %) sur les intérêts générés par vos placements.
Et voici un point crucial à ne pas oublier : si vous optez pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU), souvent appelé flat tax, un taux global de 30 % s’applique à la somme des intérêts générés.
Ces livrets d’épargne qui échappent au prélèvement
Heureusement, tout n’est pas pris par le fisc ! Les livrets d’épargne les plus connus échappent à ces prélèvements. Notamment les Livret A, Livret d’Épargne Populaire (LEP), Livret Jeune ou encore le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
À voir Augmentation des retraites : la date à laquelle vous toucherez la hausse en 2025
Ces livrets bénéficient d’une exonération de toute taxation. Donc, ni impôts, ni prélèvements sociaux ! Voilà une bonne nouvelle pour les épargnants qui ont opté pour ces produits d’épargne très populaires.
Le bon réflexe à adopter
Alors, que faut-il retenir ? Si vous avez un Livret A, un LEP, ou un autre livret exonéré, vous pouvez respirer tranquillement. Par contre, avec les placements sur d’autres produits comme les PEL ou les assurances-vie, mieux vaut vérifier les montants prélevés sur vos comptes avant que le fisc ne fasse sa récolte.
En cette période de fêtes, chaque euro compte. Prenez donc un moment pour faire le point sur vos livrets d’épargne. Cela va en effet vous assurer que vous n’êtes pas victime de prélèvements non attendus. Et même si décembre peut parfois ressembler à un mois de dépenses sans fin, un petit coup d’œil à vos finances vous évitera bien des tracas !