Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rappels de produits sont essentiels pour garantir la sécurité des consommateurs. Même des enseignes de grande envergure comme Leclerc, qui offrent une large gamme de produits, ne font pas exception à cette règle. Souvent, elles se retrouvent sur Rappel Conso, la plateforme de référence du gouvernement.
Cela n’est aucunement une surprise. En effet, elles proposent un grand nombre de produits. Certains, alors, échappent aux contrôles de qualité, quand bien même ces derniers sont rigoureux. Il ne faut pas pour autant penser que Leclerc, comme les autres, n’est pas fiable. Bien au contraire, cela témoigne d’une vigilance constante envers la sécurité sanitaire.
Rappel Conso : un outil au service des consommateurs
La plateforme officielle Rappel Conso centralise les alertes relatives aux produits non conformes ou qui présentent un risque pour la santé. Elle permet d’informer les consommateurs et de préciser les démarches à suivre, comme le retour en magasin ou le remboursement.
Grâce à cette centralisation, l’information circule plus rapidement et efficacement, au bénéfice des consommateurs. C’est pourquoi nous invitons ces derniers à se rendre régulièrement sur le site. Qu’ils fassent leurs courses chez Leclerc, chez Auchan, ou dans une petite épicerie. Les rappels concernent tous les Français.
Rappel Conso existe depuis 2021. Depuis cette date, les magasins ont l’obligation de prévenir la plateforme pour chaque rappel. Ainsi, tous les mois, nous comptons en moyenne 80 produits qu’il faut rapporter. Aujourd’hui, c’est un magasin Leclerc qui s’illustre.
Un rappel à connaître chez Leclerc
Sur la plateforme du gouvernement, nous faisons face à deux types de campagne. La première, et aussi la plus importante, est celle d’un rappel massif. Autrement dit, cette campagne concerne tous les magasins en France d’une enseigne.
Mais, dans certains cas, un seul magasin apparaît. C’est le cas aujourd’hui avec le magasin Leclerc de Trelissac. Ce dernier proposait à la vente, du 19 novembre au 4 décembre, du bifteck haché.
Pour identifier le produit, rien de plus simple. Il faut en effet s’en référer au code GTIN (0201027000000). Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le service client au 05 53 35 75 75. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour obtenir un remboursement. Pour cela, rapportez la viande dans le supermarché Leclerc.
Pourquoi un tel rappel ?
Vous vous en doutez, si le magasin Leclerc procède à un tel rappel, ce n’est pas pour rien. En effet, cela vient de la détection de la Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une bactérie responsable de la listériose, une infection qui peut avoir des conséquences graves.
Les symptômes incluent de la fièvre, des douleurs musculaires, des troubles digestifs et des maux de tête. Ces signes peuvent apparaître entre quelques jours et deux mois après la consommation du produit Leclerc. Les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, etc.) doivent particulièrement se méfier.
Si vous notez des symptômes similaires, consultez rapidement votre médecin. En revanche, si votre santé n’évolue pas dans ce sens après deux mois, il est inutile de s’alarmer.
En procédant à ce rappel, Leclerc montre son engagement à protéger ses clients et à agir rapidement pour prévenir tout risque sanitaire majeur. La réactivité et une communication claire sont indispensables pour éviter toute situation de crise.