Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce détail sur la plaque d’immatriculation peut valoir une lourde amende pour les conducteurs

Ce détail sur la plaque d’immatriculation peut valoir une lourde amende pour les conducteurs

Certaines règles échappent à la connaissance des conducteurs. Ils risquent alors de payer de grosses amendes, en plus d'autres sanctions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour éviter les amendes, les conducteurs doivent respecter les règles du Code de la route. C’est aussi simple que cela. Ces règles existent pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. 

Cependant, il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur son comportement au volant. En effet, il ne faut pas oublier l’existence du règlement concernant le véhicule en lui-même. Par exemple, les automobilistes doivent obligatoirement avoir des pare-brises en bon état de marche. Et, du côté de la plaque d’immatriculation, les règles sont particulièrement strictes.

Les conducteurs doivent surveiller l’état des plaques d’immatriculation

Premièrement, n’oubliez pas à quel point vous devez faire attention à vous et aux autres lorsque vous conduisez. Mais, avant de prendre le volant, les conducteurs doivent s’attarder sur l’extérieur du véhicule. Nous vous conseillons, notamment, de vous concentrer sur l’état de vos plaques d’immatriculation.

En effet, ces dernières doivent être conformes aux normes en vigueur pour éviter des sanctions. Il est donc impératif que les automobilistes respectent les exigences relatives à cet élément.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

En effet, tout véhicule circulant sur la voie publique, à l’exception des vélos et trottinettes, doit posséder une plaque d’immatriculation. Pour les motos et les quads, une plaque arrière suffit, tandis que les voitures et les camions doivent en posséder une à l’avant et à l’arrière. De plus, ces plaques doivent répondre à des critères spécifiques. Des critères stricts que les conducteurs doivent respecter.

Les règles à respecter absolument

La plaque d’immatriculation doit répondre à des normes précises pour être valable. Elle doit être lisible, avec des caractères bâton, et respecter des dimensions particulières selon le type de véhicule. Elle doit également comporter l’eurobande à gauche et le numéro de département à droite, sans oublier la couleur de la police de caractères.

Les conducteurs doivent veiller à ce que leur plaque soit propre et bien visible. En outre, ils ne doivent pas s’amuser à y poser des autocollants, du ruban adhésif ou tout autre matériau dessus. En outre, la plaque ne doit pas être inclinée au-delà de 30 degrés par rapport à l’horizontale.

Des amendes importantes en cas de non-respect

En cas de plaque non conforme, les automobilistes s’exposent à une amende de 135 euros. Cette amende peut grimper jusqu’à 750 euros en cas de contestation devant la justice.

Dans les situations les plus graves, des peines de prison peuvent être prononcées, mais cela ne concerne pas directement une plaque illisible. En réalité, les peines de prison sont la conséquence d’infractions bien plus graves.

À voir Cette habitude courante des conducteurs à la pompe à essence peut valoir une amende salée

Ces peines visent par exemple les conducteurs qui falsifient les plaques. Certains font cela, par exemple, pour usurper l’identité d’une autre personne. Il faut dire que les plaques sont comme la carte d’identité des véhicules. Si vous enfreignez la loi de cette manière, les sanctions sont très lourdes.

En effet, les amendes peuvent aller jusqu’à 30 000 euros. Mais ce n’est pas tout, puisque des peines de prison entrent en jeu. Elles vont jusqu’à sept ans. À cela s’ajoutent la confiscation du véhicule et la suspension du permis de conduire.

Avant de prendre la route, nous invitons donc les conducteurs à faire preuve de prudence. Regardez votre plaque et assurez-vous de son bon état pour éviter les ennuis. 

Vous aimez ? Partagez !