Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce geste que les conducteurs font au volant coûte 3 ans de suspension du permis, 135€ et 3 points

Ce geste que les conducteurs font au volant coûte 3 ans de suspension du permis, 135€ et 3 points

Cette erreur que font de nombreux conducteurs peut les conduire à recevoir de grosses sanctions des forces de l'ordre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs qui passent le permis de conduire, en amont, ont validé l’examen du Code de la route. Dans ce dernier, ils apprennent les règles qu’il est essentiel de respecter. Cela permet de renforcer la sécurité et d’éviter les sanctions.

Pour autant, avec les années, la mémoire nous joue des tours. Certaines règles finissent dans les abysses de notre cerveau et nous n’y pensons plus. Malheureusement pour les conducteurs, les forces de l’ordre, elles, connaissent parfaitement les règles. Et elles n’hésitent donc pas à donner des amendes si elles sont témoins de comportements dangereux.

Les conducteurs doivent en finir avec cette habitude

Certaines règles sont parfaitement logiques. Alors, les conducteurs ne les oublient pas. Ils se souviennent de l’importance de la ceinture de sécurité, par exemple. De même, ils ont conscience des dangers que représente le téléphone portable au volant. 

Cependant, en parlant du téléphone, nombreux sont les conducteurs à avoir une mauvaise habitude. Selon eux, elle est parfaitement légale. Mais les textes du Code de la route les contredisent. Quelle est donc cette habitude ?

À voir Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

Nous parlons du fait de sortir son téléphone quand ils sont à l’arrêt. Donnons un exemple concret. Imaginez un conducteur dans les embouteillages ou au feu rouge. Puisqu’il est à l’arrêt, il en profite pour jeter un œil à son téléphone. Il pense en avoir le droit, mais c’est faux.

Le Code de la route est formel

Les conducteurs doivent retenir une chose. Le Code de la route ne fait pas la distinction entre une voiture en mouvement et une voiture à l’arrêt. Tout ce qui compte, c’est que le moteur soit en marche. Vous pouvez utiliser votre téléphone si le moteur est éteint.

Cela signifie qu’à partir du moment où votre véhicule est sur la chaussée et que le moteur est en marche, vous êtes considéré comme étant en circulation. Par conséquent, l’interdiction d’utiliser son téléphone portable s’applique.

Cela peut surprendre les conducteurs qui pensent ne pas enfreindre la loi. Malheureusement pour eux, les textes sont clairs à ce sujet. Que risquent-ils alors ?

Des sanctions sévères pour cette infraction

En cas de non-respect de cette règle, les sanctions sont importantes. Si vous utilisez votre téléphone tout en étant à l’arrêt avec le moteur allumé, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de trois points sur votre permis de conduire.

À voir Cette habitude courante des conducteurs à la pompe à essence peut valoir une amende salée

De plus, la sécurité routière rappelle que l’utilisation du téléphone au volant augmente de manière significative les risques d’accidents. Téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d’accident mortel, tandis qu’envoyer un SMS multiplie ce risque par 23. Même à l’arrêt, l’attention du conducteur n’est pas optimale, à cause du téléphone. Or, il doit toujours assurer sa sécurité et celle des autres.

Pour faire simple, il faut proscrire le téléphone portable dès que vous entrez dans votre voiture. C’est aussi simple que cela. Le Code de la route en appelle à la responsabilité des conducteurs. Ils doivent pouvoir se passer de cet appareil, certes très utile, mais aussi très dangereux dès que vous êtes au volant de votre voiture.

Vous aimez ? Partagez !