Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait déjà des années que les Français souffrent à cause de l’augmentation du prix des énergies. Le prix du gaz augmente, tout comme celui de l’électricité. Chaque hiver, c’est la même histoire, les citoyens se chauffent mal et peu pour éviter de payer des factures ahurissantes.
Le gouvernement, à plusieurs reprises, assurait que les prix finiraient par baisser. Mais c’était sans compter la politique d’austérité que souhaitait mener Michel Barnier. Une politique qui, sans aucun doute, est à l’origine de sa censure historique. Les prix vont-ils augmenter en 2025 ou faut-il s’attendre à une baisse ?
Une hausse des prix pour l’électricité et le gaz ?
Tel était le souhait du gouvernement de Michel Barnier dans son projet de loi de finances. En effet, le but était d’augmenter la TVA sur l’abonnement. Cette dernière est de 5,5 %. Le gouvernement voulait la faire passer à 20 %.
Cette décision s’inscrivait logiquement dans la politique de Michel Barnier. Ce dernier souhaitait limiter les dépenses tout en multipliant les recettes. Cela passait évidemment par des décisions qui en choquaient plus d’un. Outre l’électricité et le gaz, le Premier ministre voulait également geler la revalorisation des pensions de retraite.
À voir Gagnez jusqu’à 166 euros par mois sur votre facture d’électricité grâce à ce dispositif
Avec du recul, il est logique que le gouvernement souhaitait s’en prendre à l’électricité et au gaz. En effet, cette mesure pourrait permettre de collecter 6,8 milliards d’euros supplémentaires en 2025.
Une autre taxe dans le viseur
En plus de la hausse de la TVA, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) devait augmenter en 2025. De quoi alourdir davantage les coûts pour les consommateurs.
Face à la colère populaire, le gouvernement tentait de rassurer en promettant une compensation partielle, notamment via une réduction du prix de l’électricité sur les marchés de gros. Mais cela ne permettait pas de combler le manque à gagner.
Par ailleurs, la fin du bouclier tarifaire est déjà prévue pour février 2025, ce qui risque d’aggraver la situation financière des foyers. D’autant plus que l’électricité n’était pas le seul élément dans le viseur du gouvernement. Le gaz, aussi, devait augmenter.
La censure du gouvernement bouscule les attentes
Vous remarquez que nous parlons de ces décisions au passé. Et pour cause, la censure historique du gouvernement annule ce projet de loi. En effet, ce dernier n’a pas trouvé grâce aux yeux des députés. Qu’est-ce que cela signifie, alors ?
La France n’a pas de budget pour 2025. C’est aussi simple que cela. En attendant la validation d’un nouveau texte (que présentera le nouveau gouvernement), c’est le budget de 2024 qui se poursuit.
Alors, à moins que le nouveau gouvernement ne le décide, la TVA sur l’électricité et le gaz n’évoluera pas. De même, les pensions de retraite évolueront à la hausse de 2,2 %, et non plus de 0,9 % comme le proposait le budget 2025.
L’heure est cependant à la méfiance. Les prix du gaz et de l’électricité peuvent encore évoluer à la hausse selon les prochaines décisions du gouvernement. En début d’année, il devra mettre en place un budget. Mais avant cela, Emmanuel Macron doit trouver un Premier ministre qui ne subira pas une nouvelle motion de censure.