Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les Français continuent de faire les achats pour ces célébrations. Bien évidemment, si les retrouvailles familiales seront chaleureuses, la météo, elle, pourrait offrir des températures glaciales.
Pour certains, ce serait une bonne nouvelle. Ils rêvent, en effet, de voir les flocons tomber pour les fêtes. Mais allons-nous réellement connaître une période de grand froid ? Après tout, cela fait quelques années que la douceur est au rendez-vous, à la fois pour Noël et pour le nouvel An. Que nous réserve donc la météo de cette fin 2024 ?
Météo : du froid, mais peu d’intempéries
Depuis le début de la semaine, les températures chutent. L’hiver nous rappelle qu’il s’accompagne, souvent, d’une météo froide et d’un ciel gris. Jeudi 12 décembre, la lumière est malgré tout au rendez-vous. Cette journée est, en effet, la plus lumineuse de la semaine.
Cela ne signifie pas que la météo s’améliorera. En effet, vendredi, attendez-vous à subir la journée la plus froide. Les températures seront effectivement dignes d’un mois de janvier. Idem pour le premier jour du week-end, qui laisse sa place au froid. Il faudra donc attendre dimanche pour que le froid cesse, avec une légère augmentation des températures.
Ce dimanche sera une belle entrée en matière pour la semaine suivante, relativement douce. Dans le sud du pays, notamment, le temps devrait rester calme et sec. En revanche, au nord de la Loire, les averses devraient se multiplier.
Un Noël sous la neige ?
Du 23 au 29 décembre, durant la première semaine des vacances de Noël, la douceur pourrait se généraliser. Mais la météo réserve encore son lot de surprises. Alors, attendez-vous à des brouillards persistants en matinée, notamment dans le nord. Comme souvent, le sud, lui, profitera du soleil.
La neige va-t-elle tomber pendant la période de Noël ? C’est évidemment le rêve de millions de Français qui rêvent de voir les flocons tomber. Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est impossible pour les prévisions de la météo de dire avec certitude s’il neigera ou non. Les premières tendances, cependant, tendent à dire que les plaines ne se couvriront pas d’un drap blanc.
Cependant, nous voyons à quel point la météo est capricieuse. Après tout, il neigeait sur Paris avant une période d’exceptionnelle douceur. De ce fait, les prévisions restent prudentes et n’écartent pas forcément ce scénario. Elles préfèrent souligner qu’il est peu probable, mais pas impossible.
Le passage à la nouvelle année sera doux
Après Noël, les Français célébreront le passage à l’année 2025. D’après les prévisions de la météo (qui restent à affiner, évidemment), le temps sera calme. Comme souvent, les brouillards apparaîtront le matin dans le nord, et le soleil s’attardera sur le sud.
À voir Météo à 4 semaines : tempête de neige, froid … ? Les tendances prévues pour la fin d’année
Partout en France, les températures pourraient être supérieures aux normales saisonnières. Ces tendances demeurent indicatives et sont sujettes à évolution.
Nous constatons que les prévisions savent se montrer méfiantes. Ce sont des tendances, qu’il faut prendre comme telles. A priori, la neige ne tombera ni pour Noël, ni pour le Nouvel An. Mais les amateurs de froid espèrent avoir une belle surprise.